Consulter Masquer le sommaire
Le Caritatif Gaming est un moyen de récolter des fonds pour des causes caritatives. Les jeux vidéo sont plus populaires que jamais, et certains se sont demandé comment utiliser cette popularité pour une bonne cause. C’est ainsi qu’est né le Caritatif Gaming, une initiative visant à récolter des fonds pour des associations en organisant des marathons de jeux vidéo retransmis en direct et commentés.
Les jeux vidéo au service de la solidarité : Le Caritatif Gaming
Depuis ses débuts en 2007 avec le Desert Bus For Hope, le Caritatif Gaming a connu un succès croissant qui a ouvert la voie à d’autres événements basés sur le même principe : un marathon de jeux vidéo qui vise à collecter des fonds pour des associations. Le Mario Marathon qui a suivi en 2008 a contribué au succès de l’initiative.
Jetez un coup d’œil à cet article : Quelle est la meilleure console pour jouer à Fortnite ?
Des initiatives Caritatif Gaming réussies
De nombreux événements Caritatif Gaming ont été organisés avec succès au fil des années. En Europe, l’European Speedrunner Assembly a lancé cette initiative en 2012 en diffusant des événements caritatifs Gaming par des personnalités du Web.
Alors qu’en France, Chœur de Gamers, une association créée en 2018 à Montpellier, organise des événements solidaires, des actions citoyennes et des initiatives éducatives et préventives pour soutenir la communauté des jeux vidéo.
En Belgique, Les Players du dimanche ont créé le télévidéogames pour rassembler des streamers et influenceurs passionnés de jeux vidéo et collecter des fonds.
Le Z Event, un marathon de week-end créé par ZeratoR et Alexandre Dachary en 2017, a également connu un grand succès. La dernière édition a permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour Amnesty International.
Regardez d’ailleurs la vidéo ci-dessous et découvrez les moments les plus marquants de ce week-end exceptionnel.
Enfin, la communauté Gaming s’est mobilisée pour le Téléthon en décembre 2020 en organisant des lives sur Twitch dans le cadre de l’opération « En Avant l’E-Spoir ». Cette initiative a permis de mobiliser les followers et de collecter des fonds pour la lutte contre les maladies rares. Le Caritatif Gaming est donc une belle manière de rassembler une communauté autour d’une cause caritative et de récolter des fonds pour la soutenir.
Lisez cet article relié : Quels sont les meilleurs jeux vidéos FPS à essayer gratuitement sur PC ?
Le Caritatif Gaming s’inspire d’un marathon de jeux vidéo, retransmis et commenté, pour récolter des dons des spectateurs. Il s’agit d’un événement qui mise sur la convivialité et l’entraide
Humble Bundle
Une autre façon de soutenir le monde du gaming est de faire des dons par le biais de la boutique en ligne Humble Bundle. En achetant des packs de jeux vidéo, une partie des bénéfices est reversée à des associations telles que The Electronic Frontier Foundation, Child’s Play ou Action Against Hunger. Depuis sa création en 2010, Humble Bundle a réussi à recueillir des millions de dollars.
Voir cette publication sur Instagram
A lire également : Quels sont les meilleurs écrans 27 pouces ?
Le Caritatif Gaming, une alternative gagnante pour les dons ?
Le monde des jeux vidéo et les dons sont étroitement liés, offrant de nouvelles possibilités de collecte, ainsi qu’une plus grande visibilité aux associations. Grâce à cette dimension de jeu supplémentaire, les gens ne se sentent plus seulement obligés de donner, mais se motivent également à soutenir la bonne cause avec enthousiasme !
Ne manquez pas les prochaines événements caritatifs et n’oubliez pas de faire des dons !