Consulter Masquer le sommaire
La Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt
Vous êtes-vous déjà demandé où le légendaire Jean Cocteau trouvait son inspiration ? En 1947, du haut de la capitale, il se lance dans une quête de tranquillité. Trouvant asile à une cinquantaine de kilomètres sud de Paris, notre cher poète installa son cocon dans une ancienne dépendance du château de la Bonde, en Essonne, Milly-la-Forêt.
Accompagné par Jean Marais, bien que leur relation fut de courte durée, Marais garda une présence régulière dans la demeure. Inutile de préciser, l’antre de Cocteau regorgeait d’un univers éclectique, l’âme de la maison dévoilait un monde unique créé par le poète lui-même. Cocteau fit de cet endroit sa propre bulle de créativité jusqu’à son dernier souffle en 1963.
Lors du départ de Cocteau, , son amant et légataire universel, obtint la maison de Milly. Dans le but de conserver l’embrassement du monde du poète, il décida de maintenir intact l’ensemble des lieux. L’office, la chambre de Cocteau au premier étage, le grand salon, et la chambre de Jean Marais au deuxième – tout y est comme jadis !
Postérieur au décès du légataire en 1995, la résidence a été transmise à ses deux fils avec l’obligation de perpétuer l’héritage. Peu après, une association est fondée pour préserver la maison. En 2002, Pierre Bergé, fidèle admirateur, acquiert la demeure et entreprend des travaux de rénovation pour la rendre accessible aux autres fans de Cocteau.
Après cinq années de restauration, la Maison a été ouverte au public le 24 juin 2010. Depuis, l’endroit a recueilli des reconnaissances notables.
Informations pour les visites
Notre chère Maison-Musée Jean Cocteau, se situe au 15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt. Les visites se font du jeudi au dimanche de 11h à 18h jusqu’au 3 novembre 2024. Les visites sont guidées et commencent toutes les demi-heures. La réservation est conseillée. Pour les tarifs, ils varient de 6,50 à 9,50 € et l’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.