Consulter Masquer le sommaire
Les militants socialistes votent pour une liste autonome aux élections européennes
Le jeudi 5 octobre, les militants socialistes ont voté sur le texte d’orientation stratégique qui avait été adopté à l’unanimité par les cadres du parti, réunis en bureau national le mois dernier. « Sur plus de 60 % des bulletins dépouillés, les deux textes sont adoptés à plus de 90 % des voix », a indiqué le PS dans un communiqué. Ce résultat vient confirmer le fait que le résultat du scrutin ne faisait aucun doute.
Au Parti Socialiste, un accord trouvé entre les courants
Les membres du Parti Socialiste ont enfin réussi à trouver un terrain d’entente entre les trois courants qui le composent : celui du premier secrétaire, majoritaire et pro-Nupes, ainsi que ceux de Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, opposés à la Nupes. Ce compromis a été rédigé afin de définir une stratégie commune.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, a salué cette victoire, affirmant que le PS avait finalement adopté la ligne qu’ils défendaient : une gauche pro-européenne, avec une position claire sur l’Ukraine, sans alliance avec La France Insoumise. Olivier Faure, quant à lui, a répondu en accusant Mayer-Rossignol de donner des interprétations qui vont à l’encontre des décisions collectives prises de façon démocratique.
Cette situation n’a pas manqué de faire réagir Jean-Luc Mélenchon, qui qualifie cette querelle interne de « guerre de clans ». Il accuse le Parti Socialiste de faire payer à toute la gauche les conséquences de ses débats internes.
Dans une lettre adressée cette semaine à ses partenaires de la Nupes, Olivier Faure a définitivement refermé la porte à une liste commune pour les élections européennes de 2024. Il explique avoir proposé un débat basé sur les projets respectifs, mais que ce dernier ne pourra pas avoir lieu faute de participants. Il a ainsi fait le choix de l’addition plutôt que de la coalition.
Manon Aubry, cheffe de file des eurodéputés de La France Insoumise, a réagi à cette décision en exprimant sa perplexité face à la position du Parti Socialiste. Elle ne comprend pas pourquoi le PS préfère se concentrer d’abord sur des listes séparées avant de discuter du programme, alors que ce dernier devrait être le guide stratégique pour les élections européennes.
Glucksmann, futur leader du PS ?
Le Parti Socialiste continue de préparer sa liste pour les élections européennes de 2024. Selon des sources internes, il semblerait que l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, leader du mouvement Place publique, se positionne comme le candidat idéal. Bien que cela ne soit pas encore officiel, de nombreuses voix au sein du parti l’envisagent comme le choix naturel pour représenter le PS.
Dans une récente interview télévisée, Raphaël Glucksmann a répondu aux critiques de La France Insoumise en expliquant qu’il était possible de mener des combats communs au Parlement européen, mais que les différences de vision rendaient difficile la constitution d’une liste commune. Il semblerait donc que le PS et La France Insoumise poursuivent chacun leur chemin pour ces élections.
Les résultats du vote des militants socialistes, qui a eu lieu jeudi, seront officiellement annoncés vendredi. Ils seront ensuite validés lors d’une convention qui se tiendra samedi 14 octobre.
Du côté des écologistes, c’est l’eurodéputée Marie Toussaint qui mènera la liste. Connue pour son engagement contre l’inaction climatique de la France, elle a été plébiscitée par 86% des adhérents du parti.
En ce qui concerne les communistes, c’est Léon Deffontaines, porte-parole de Fabien Roussel lors de l’élection présidentielle de 2022, qui occupera la première place sur la liste.
Source : AFP