Consulter Masquer le sommaire
Hey, les amis des écrans lumineux ! Vous savez, comme tout le monde doit se plier aux nouvelles règles, même les géants comme Microsoft. Ils ont ajusté leur jeu avec Windows pour se mettre en accord avec le Digital Markets Act, cette nouvelle loi en Europe qui a commencé à régner en ce début de printemps. Sans surprise, Microsoft, contrairement à Apple, ne se trouve pas dans un pétrin avec ces nouvelles directives. Prenez, par exemple, l’habitude déjà bien ancrée chez eux de laisser installer des applis venant de partout et pas seulement de leur magasin. Et oui, ça signifie aussi qu’ils ne mettent pas des bâtons dans les roues des développeurs pour échanger directement avec vous, sans faire appel à Microsoft en tant que médiateur.
Des Bonnes Nouvelles pour les Fans de Choix !
Bien qu’on nous dise que « Windows est conçu comme une plateforme ouverte pour les applications », on constate que Microsoft a néanmoins apporté des ajustements intéressants. Parmi les surprises mises en avant, notamment pour les utilisateurs de l’Espace économique européen, la possibilité d’écarter Microsoft Edge et Bing des installations de Windows. « Le navigateur Edge et la fonctionnalité de recherche Web Bing ont bénéficié d’une refonte pour permettre aux utilisateurs de supprimer ces applications de Windows au moyen des mécanismes Windows standards de désinstallation s’ils le souhaitent », précise Microsoft.
- Dans le monde de Windows 11, il vous suffit de démarrer le menu > toutes les applications, localiser l’application à désinstaller, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Désinstaller ».
- Pour Windows 10, il faut plutôt se rendre dans le menu Démarrer, chercher l’application qui doit disparaître, cliquer avec le bouton droit et procéder à la désinstallation.
En termes techniques, il était depuis longtemps possible de jeter Microsoft Edge hors de Windows 11, mais cela exigeait une persévérance à toute épreuve. Selon un guide publié par XDA en février dernier, débarrasser Windows 11 de Microsoft Edge nécessitait dix étapes, et demandait une modification dans l’éditeur de registres Windows. Et cette guide reste d’actualité pour les utilisateurs de l’Espace économique européen.
Que les nouveautés Windows vous réjouissent !
Plus besoin de se limiter : très bientôt, vous pourrez remplacer le moteur de recherche Bing dans le champ de recherche de la barre des tâches Windows par votre préféré. Microsoft a été généreux et a partagé des instructions pour les applications de recherche web voulant prendre la place de Bing. Et voilà pourquoi ils ont aussi fourni des instructions aux développeurs pour créer des flux d’informations sur Windows Widgets.
Le DMA a exigé que Microsoft dissocie ses services. « Avant le DMA, Windows connectait automatiquement les utilisateurs à d’autres produits et services Microsoft en combinant des données, comme Edge, Bing et le service ‘Démarrer’ de Microsoft (par exemple, actualités, météo, etc.) dès la première connexion à Windows. A partir de maintenant, Windows n’effectuera plus ces connexions automatiques, » annonce la firme de Redmond.
- Afin de respecter le DMA, Microsoft a dû effectuer des ajustements sur Windows
- Ces ajustements comprennent une façon très simple de désinstaller Microsoft Edge et Bing de Windows
- De plus, Microsoft s’ouvre en autorisant d’autres moteurs de recherche à s’installer dans la barre des tâches de Windows