Consulter Masquer le sommaire
Les révélations de Daniel Radcliffe sur sa maladie
Daniel Radcliffe célèbre ses 35 ans ce mardi 23 juillet. Mais saviez-vous que derrière son succès cinématographique se cache une lutte avec une maladie rare et douloureuse ?
Entre 2001 et 2011, il a incarné le célèbre sorcier Harry Potter. Cependant, en coulisses, il a fait face à ce qu’on appelle les algies vasculaires de la face, ou céphalée de Horton. Cette pathologie engendre des maux de têtes si violents que parfois, il devait annuler des rendez-vous professionnels importants.
Auprès du journal The Independent, il a confié : “Je suis victime de ce que l’on appelle des algies vasculaires de la face ou plus communément la céphalée de Horton. C’est une maladie très rare et effroyablement douloureuse (…) À côté, une migraine pourrait même paraître agréable.” La maladie touche environ 0,1% de la population et est trois fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
Avant de recevoir un diagnostic précis, Daniel a vécu plusieurs années d’errance médicale. “À l’époque, je pensais que j’étais une mauviette. Je prenais des médicaments très puissants par jour et ça ne changeait rien. Je me disais : ‘Mais pourquoi est-ce que j’ai toujours mal à la tête ?’”
Le docteur Peter Goadsby, professeur de neurologie clinique à l’University College de Londres, décrit cette douleur comme “sans doute la pire douleur qu’un être humain puisse endurer. C’est tout simplement horrible”. C’est une douleur intense et très violente touchant principalement une moitié du visage, en particulier autour de l’œil.
Pour lutter contre ces violentes céphalées, Daniel Radcliffe suit un traitement à base de médicaments contre l’hypertension et passe occasionnellement des électrocardiogrammes. Ces traitements permettent de soulager partiellement la douleur et de continuer son parcours professionnel.
Daniel Radcliffe sur le chemin de la guérison
On se souvient tous de Daniel Radcliffe dans le rôle de l’enchanteur Harry Potter. Mais saviez-vous qu’il luttait contre les algies vasculaires de la face pendant les tournages ? Dans l’émission Off Camera en 2019, il a ouvertement parlé du revers de la médaille de la célébrité. Il confiait que pour oublier ce malaise constant d’être « dévisagé en permanence », le plus simple pour lui était de se saouler. Bien qu’il n’ait jamais « bu au travail », il avoue avoir tourné certaines scènes tout en étant encore sous l’effet de l’alcool. Radcliffe révèle à Heat qu’il pourrait même citer plusieurs scènes où il était ivre.
Même si ce n’est pas la seule bataille qu’il a menée, il souligne l’importance du soutien de son entourage et de ses amis acteurs. Il raconte à quel point il a été « incroyablement chanceux » de rencontrer des gens bienveillants qui l’ont aidé durant les moments difficiles. Depuis 2013, Radcliffe s’est libéré de ses démons et semble plus heureux que jamais. Lors d’une interview en 2016, il se dit nettement plus épanoui aujourd’hui. L’une des clés de son bien-être ? Le sport, auquel il s’adonne régulièrement pour garder un bon équilibre de vie.