Consulter Masquer le sommaire
En Corse, on passe de belles vacances ensoleillées et calmes. On a tendance à se demander ce que l’on pourrait manger de local. Les spécialités culinaires de Corse sont bien connues, comme le fameux saucisson accompagné d’un vin corse ou encore le jambon sec, fin et savoureux.
Les meilleures spécialités culinaires de Corse
Quoi de mieux qu’un apéritif ou une entrée de charcuterie remplie de plaisir pour raviver les papilles. L’île de beauté est la spécialiste des jambons et saucisson de leur terre en plus du fromage toujours tendre et moelleux avec un véritable goût de frais.
Un apéritif de charcuterie
Le porc est connu sur l’île pour donner des morceaux de viande sous toutes ses formes. Il est étendu bien plus loin que sur les terres de Corsica, tout le territoire français se régale en goûtant celui-ci. On peut trouver de nombreuses formes de charcuterie.
- La coppa
- Le lonzu
- Le figatellu
Découpés en morceaux fins puis séchés durant presque plusieurs mois, ils sont poivrés à la manière des artisans de l’île, pour ravir tous les palais.
On en trouve un peu partout, sur les marchés, dans les grandes surfaces, mais aussi dans les boucheries. En vous baladant sur l’île, des petits marchands vous proposeront d’en déguster une fine tranche. Vous verrez, cela vaut le détour !
Un fromage qualitatif
Après un repas bien garni, il ne manque plus qu’à déguster une tome ou un morceau de fromage, que ce soit entre amis ou en famille, pour les amateurs de fromage. Ils sont fabriqués avec du lait de chèvre ou de brebis, avec un goût assez fort. Le brocciu par exemple, est un fromage rempli de saveurs de miel, mais aussi de sucre. Il se marie avec la charcuterie et donne un petit goût sucré dans la bouche. C’est excellent.
Vous pouvez en trouver dans les fromageries du coin, mais aussi, en vous baladant dans les montagnes, vous pouvez vous arrêter devant un éleveur de chèvre et de brebis, qui est forcément fabricant artisan de fromage, et qui vous fera goûter et acheter son fromage frais.
Les spécialités salées et sucrées Corses
Un bon repas se termine par du fromage accompagné de vin, mais il commence toujours par un plat digne de son nom. Sur les terres de beauté, quelques plats restent typiques des terres de l’île.
Les spécialités salées en tant que plat
En ce qui concerne les plats salés, on peut retrouver quelques spécialités à ne pas manquer.
- Le l’aziminu, un poisson frais dans sa sauce
- Le civet de sanglier
- La pulenda
- Le veau aux olives
Ces spécialités sont travaillées avec amour dans les cuisines et l’odeur irrésistible de ceux-ci poussent les touristes à faire une pause dans leur balade. Certains de ces plats sont à base de vin rouge récolté dans les vignes.
Les spécialités sucrées Corses en dessert
Rien de mieux qu’un petit dessert pour compléter votre repas spécial Corse. Le miel fait la fierté des habitants, mélangé avec de nombreuses choses. Le fiadone est un dessert à base de brocciu. Il ressemble un peu au fameux cheesecake, Les Corses le consomment souvent à Pâques ou pour les fêtes de fin d’années, car après un repas bien chargé, il n’est pas trop lourd dans l’estomac. Sans oublier les Canistrelli à déguster en fin de repas, avec un petit café, ou encore un digestif digne de ce nom.