Consulter Masquer le sommaire
Votre confiance en XRP reste indéfectible, en espérant l’apparition imminente d’un ETF lié à cette crypto. Cependant, un regard plus critique émane des spécialistes de l’industrie quant à la réalisation rapide d’un tel instrument financier.
Soutien indéfectible de la communauté crypto, un premier ETF XRP reste un rêve lointain
Vous faites partie de ces ardent(e)s défenseur(e)s du XRP sur les médias sociaux et forums spécialisés, alimentant la vision d’un futur ETF tiré par la fameuse crypto créée par Ripple en 2012.
Vendre l’idée d’un instrument financier lié au XRP à des investisseurs conventionnels est l’espoir de nombreux passionnés. Ils rêvent du jour où le XRP partagera la lumière avec les géants du milieu, Bitcoin et Ethereum, marquant ainsi une grande progression pour leur favori.
Pourtant, il semble que les organismes de régulation financière soient peu réceptifs à ces appels à l’action. L’environnement règlementaire actuel et la concurrence rigoureuse sur le marché des ETF crypto ne poussent pas vraiment en direction d’un ETF basé sur XRP.
SEC vs Ripple : Un mur pour le rêve d’un ETF XRP
Voilà un obstacle de taille sur le chemin de la réalisation d’un ETF basé sur le XRP : la bataille juridique qui oppose la SEC et Ripple. Le problème fondamental réside dans la nature même du XRP.
Classé par la SEC, le policier du marché financier américain, comme un titre financier non déclaré, le XRP se retrouve donc placardisé dans la catégorie des titres financiers. Ripple, quant à elle, n’est pas d’accord avec ce point de vue, se battant bec et ongle pour faire reconnaître le XRP comme une crypto-monnaie régularisée.
Jusqu’à ce que ce conflit juridique soit réglé, la SEC est peu susceptible de donner son aval pour un ETF basé sur le XRP, un actif qui déchire les régulateurs en deux dans le débat sur sa véritable nature. Il semble que nous soyons devant une impasse concernant l’affaire du XRP.
Bitcoin et Ethereum, les chouchous des autorités ?
Quand on parle d’ETF dans le monde des cryptomonnaies, on pense de suite aux géants de ce secteur : Bitcoin et Ethereum. Il semble en effet que ces deux-là soient les préférés de la SEC et d’autres autorités internationales, qui privilégient leur approbation avant d’envisager celle d’autres cryptos.
La raison est simple : ces entités cherchent à proposer des produits qui peuvent toucher le grand public, ceux-ci étant basés sur des cryptos qui ont fait leur preuve. À l’inverse des altcoins comme le XRP, considérés plus spéculatifs et instables, Bitcoin et Ethereum sont perçus comme des valeurs sûres. Alors, prudence est mère de sûreté pour les régulateurs.
Le parcours semé d’embûches d’un XRP en quête d’ETF
Et pour les adeptes du XRP, bien qu’ils soient conscients de l’enjeu, leur souhait d’un ETF semble compromis pour l’instant. Il y aura probablement encore beaucoup d’eau à couler sous les ponts avant que leur rêve ne se concrétise. Mais comme on dit, « Qui peut le plus peut le moins », donc ne perdons pas espoir !
Malgré le fait qu’il soit très populaire parmi les fans, un ETF XRP se heurte à des dilemmes réglementaires et concurrentiels qui ne vont pas en sa faveur pour le moment. La majeure partie du problème résulte des incertitudes juridiques et de l’attention que la SEC porte actuellement à Bitcoin et Ethereum. Même si le jeu de pression continue du côté de sa communauté crypto, la question reste de savoir si cela finira par porter ses fruits.
Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.