Consulter Masquer le sommaire
Bonne nouvelle pour la France ! Selon une note de perspectives pour le système électrique de l’hiver 2023-2024 publiée par Réseau de transport d’électricité (RTE), le pays est en voie de se remettre de la crise énergétique qui a secoué le pays depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les perspectives pour cet hiver sont bien meilleures que l’année dernière.
Alors que l’hiver précédent avait été marqué par des menaces de coupures d’électricité, la situation semble s’être améliorée. En effet, le gestionnaire du réseau français, RTE, vient d’annoncer que les voyants sont au vert. Les Français peuvent donc se rassurer, les coupures d’électricité seront probablement évitées cette année.
Bonne nouvelle : la crise énergétique en France touche à sa fin !
Ça y est, les mauvais souvenirs de l’hiver dernier semblent s’éloigner. En 2022, entre la crise du gaz russe liée à la guerre en Ukraine et les problèmes dans le secteur nucléaire, le système électrique français avait rencontré de nombreux obstacles. Mais la situation s’améliore !
Les centrales nucléaires, qui constituent la principale source d’électricité du pays, sont en train de reprendre du service après des opérations de maintenance et de réparation. Selon RTE, « les perspectives sont beaucoup plus favorables que l’an passé », même si « la disponibilité hivernale du parc nucléaire reste plus faible que dans les années 2010 ».
Quant à l’hydraulique, la deuxième source de production d’électricité en France, les barrages sont pleins cette année. Contrairement à l’année dernière où les stocks d’eau étaient bas à cause de la sécheresse. Enfin, les énergies renouvelables continuent de se développer. Cet hiver, de nouveaux parcs éoliens en mer seront opérationnels à Saint-Brieuc et Fécamp. D’après Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, « l’éolien va redevenir la troisième source d’électricité cette année, et produira plus que les centrales à gaz ».
Ainsi, le risque de coupure est faible, mais il existe toujours une incertitude liée aux fluctuations météorologiques en plein hiver. Par exemple, si le vent venait à faiblir, les éoliennes seraient moins productives. De même, en cas de grand froid et d’une demande importante de chauffage, la situation pourrait se compliquer.
Des efforts dans la consommation d’électricité
Bonne nouvelle ! La consommation d’électricité des particuliers, des entreprises et des collectivités a diminué de 9% par rapport aux années précédentes. Une baisse remarquable qui s’est maintenue au printemps et cet été. De plus, pour économiser l’énergie, la coupure automatique des chauffe-eaux, mise en place en 2022 pour éviter les pics de consommation en milieu de journée, sera prolongée jusqu’en avril. Grâce à ces mesures, même en cas d’hiver rigoureux, la demande en électricité devrait rester inférieure à 100 gigawatts, selon RTE.
Il est peu probable que le système d’alerte Ecowatt, qui prévient les consommateurs en cas de tension sur le réseau, passe en mode orange ou rouge. Cependant, RTE recommande de continuer à faire des économies d’énergie. Thomas Veyrenc, directeur général de RTE, rappelle que la situation actuelle n’est pas encore comparable à celle des années 2010, même si le parc nucléaire est plus disponible qu’auparavant.
Pour encourager une consommation plus responsable, RTE propose une nouvelle fonctionnalité sur l’application EcoWatt et le site web correspondant. Vous y trouverez les heures de la journée où l’électricité est produite entièrement sans émission de gaz à effet de serre. Cela vous permettra de choisir le bon moment pour faire votre lessive ou recharger vos appareils.