Consulter Masquer le sommaire
Le piano est un instrument fait pour tout le monde. Que vous soyez adulte ou enfant, vous pouvez prendre des cours de piano afin d’apprendre à jouer le morceau que vous voulez ou des morceaux classiques. Le prix d’un cours de piano peut varier en fonction du lieu ainsi que de la personne avec qui vous le faites. Si c’est avec une personne qui donne des cours chez elle, vous pourrez payer environ 30 euros par cours et si vous faites ça avec un professionnel, le prix pourrait augmenter.
Pourquoi prendre des cours de piano ?
Le piano est un instrument que tout le monde peut avoir, notamment un clavier électrique. De plus, c’est l’un des seuls instruments que l’on peut apprendre soi-même, en prenant des cours de piano sur internet. Cependant, vous pouvez aussi en prendre en club ou en allant chez une personne qui peut vous apprendre le piano en quelques leçons. Sur internet, vous pouvez trouver des vidéos gratuites sur lesquelles vous pouvez apprendre la base du piano et être autodidacte. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez vous inscrire et prendre des cours avec plusieurs personnes, car il ne faut pas oublier qu’il faut faire des cours de solfège pour pratiquer correctement cet instrument.
Le piano vous permet d’avoir de la patience, car il faudra vous entraîner pour pouvoir jouer un morceau que vous voulez. De plus, cela va vous apprendre à gérer la motricité de vos mains, car vous pouvez jouer à deux mains, vous devez donc les utiliser indépendamment l’une de l’autre. Le piano fait travailler votre mémoire, car vous pouvez apprendre des morceaux par cœur que vous pouvez jouer devant votre famille ou vos amis. De plus, vous pouvez travailler sur votre oreille musicale et apprendre davantage de morceaux.
L’apprentissage du piano : est-ce que c’est dur ?
Comme tous les instruments de musique, le piano est compliqué, mais si on s’y met à 100%, alors vous aurez envie de jouer et de vous entrainer. L’entrainement est la clé pour réussir à jouer au piano. Pour pouvoir jouer correctement au piano, vous devez passer par la case solfège, qui n’est pas forcément une partie de plaisir mais qui est obligatoire pour que vous puissiez jouer au piano. Cependant, dès que vous aurez fait du solfège, vous pourrez jouer de nombreux morceaux, notamment vos préférés.
Vous devez donc vous entrainer régulièrement, que ce soit tous les jours ou tous les deux jours en fonction de votre emploi du temps. En jouant du piano tous les jours, vous verrez votre niveau augmenter très rapidement. Vous pouvez vous entrainer chez vous ou chez la personne chez qui vous apprenez le piano. Si vous souhaitez apprendre rapidement le piano et seul, vous pouvez aller sur internet et regarder des vidéos gratuites pour vous aider. Sinon, vous pouvez acheter des livres qui mettent en avant des techniques à faire pour réussir à jouer. N’oubliez pas que l’entrainement est la clé pour jouer au piano.