Consulter Masquer le sommaire
- D’une Réunion Cruciale naît la Chute d’un Joueur et le Silence d’une Tribune
- Le verdict des hommes en costumes claque comme un coup franc de Ronaldo
- Rennes : des gradins à moitié vides
- Rapport de Disciplines de la LFP – Round-up du 24 Janvier
- Des sanctions pour le championnat de Ligue 2
- Regard sur la Ligue 1
- Mise à jour sur la sécurité des terrains
D’une Réunion Cruciale naît la Chute d’un Joueur et le Silence d’une Tribune
Amateur de football, voici les nouvelles du front. Nous avions rendez-vous ce mercredi avec la très importante Commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Le lieu du huis clos : Paris, ville lumière de nos rencontres footballistiques. Sur la table, une pile de dossiers concernant les incidents parfois musclés émaillant les récents matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Le verdict des hommes en costumes claque comme un coup franc de Ronaldo
Un des protagonistes majeurs de cette rencontre extraordinaire était sans conteste Gaëtan Charbonnier. Le joueur, tristement célèbre pour son exclusion tarifaire lors de la rencontre face à Bastia, n’a pu éviter la sanction. Vous l’aurez compris, il est sujet d’un match de suspension ferme. Versera-t-il une larme sur son maillot pendu au vestiaire ?
Rennes : des gradins à moitié vides
Pour finir, parmi les sujets saillants, mentionnons l’incident hors terrain. Les fidèles des Mordelles à Rennes seront dépités d’apprendre que leur zone de prédilection, la partie basse de la tribune, affichera désormais portes closes. En effet, la sanction de la clôture a été rapidement prononcée. Reste à espérer que cette sanction draconienne serve de leçon.
Rapport de Disciplines de la LFP – Round-up du 24 Janvier
La Ligue de Football Professionnelle (LFP) a, le 24 janvier 2024, opéré des prises de décisions disciplinaires lors de la Commission de Discipline, ce qui implique des sanctions manifestes en Ligue 1 et Ligue 2. Voyez ces détails.
Des sanctions pour le championnat de Ligue 2
Considérablement efficace, la commission de Discipline alimente les suspensions en Ligue 2. Gaëtan Charbonnier de SC Bastia et Jimmy Roye du Stade Lavallois MFC subiront une suspension d’un match ferme.
De surcroît, Julien Anziani d’USL Dunkerque et Dieudonne Gaucho Debohi du SM Caen seront exclus pour un match à compter du 30 janvier 2024 à 0h00. Cette décision fait suites à leurs troisième avertissements au long de 10 rencontres officielles (incluant la Coupe de France et le Trophée des Champions), ou par l’annulation d’un précédent sursis.
Regard sur la Ligue 1
La Ligue 1 n’est pas épargnée. Lors de la 9e journée de la Ligue Uber Eats, un incident a éclaté lors de la rencontre entre le Havre AC et le RC Lens, le 22 octobre 2023. Un spectateur, titulaire d’une licence FFF, a fait preuve d’un comportement inapproprié en possédant et utilisant des engins pyrotechniques. Cela lui vaut deux matchs de suspension ferme à partir du 30 janvier 2024 à 0h00.
Mise à jour sur la sécurité des terrains
La sécurité sur les terrains a également été mise en avant lors de la réunion de la Commission. L’USL Dunkerque et le SM Caen ont reçu des avertissements pour comportement inapproprié pendant la 18e journée de la Ligue 1 Uber Eats le 13 janvier 2024.
De plus, une sanction a été décrétée pour les supporters du Stade Rennais FC qui utilisaient des engins pyrotechniques. On note une fermeture d’une partie de la tribune Mordelles du stade Roazhon Park pour un match ferme.
Restez avec nous pour l’annonce de la prochaine réunion de la Commission de Discipline, prévue pour le 31 janvier 2024 à 18h00.