Consulter Masquer le sommaire
- Guide sur le tapis roulant de convoyeur
- Le tapis roulant de convoyeur est particulièrement utile pour le transport de marchandises dans l’industrie.
- Le tapis de convoyeur, qu’est-ce que c’est ?
- Le fonctionnement d’un tapis roulant de convoyeur
- Les différents modèles de convoyeurs
- Comment bien choisir son tapis de convoyeur ?
- Où trouver un tapis de convoyeur ?
Guide sur le tapis roulant de convoyeur
Le tapis roulant de convoyeur est particulièrement utile pour le transport de marchandises dans l’industrie.
Le tapis de convoyeur, qu’est-ce que c’est ?
Le tapis de convoyeur est présent dans notre quotidien, et ce, depuis le XIXe siècle ! Il est apparu pour la première fois en 1893 lors de l’Exposition universelle de Chicago. Il servait aux passants de ne pas avoir à marcher sur un trottoir. Depuis, il est devenu indispensable, car il est utilisé dans les aéroports pour faciliter le transport des bagages, dans les centres commerciaux, supermarchés ou stations de métro pour permettre aux personnes d’accéder à différents étages : ce sont les escaliers mécaniques. Pour les adeptes des sports d’hiver, il est également très apprécié grâce à son utilisation dans les remontées mécaniques. Le tapis de convoyeur est ainsi très polyvalent. Il est donc modulable selon les besoins.
Le fonctionnement d’un tapis roulant de convoyeur
Le tapis roulant de convoyeur est constitué de plusieurs bandes qui sont actionnées par des tambours. Parmi eux, un tambour est motorisé, il permet ainsi de rendre l’ensemble électrique. Ce tambour peut être situé à différents endroits du tapis roulant selon le modèle du convoyeur. Le réglage du tambour à moteur permet de réguler la vitesse des bandes. Les rouleaux servent également à régler les différents éléments du tapis roulant de convoyeur selon l’usage souhaité par l’entreprise.
Afin d’assurer le bon transport des produits, une rampe est placée de chaque côté des bandes. La particularité du tapis roulant de convoyeur est qu’il s’adapte aux besoins de la manutention. En effet, les bandes peuvent aller dans un sens ou dans l’autre afin de rendre le tapis roulant polyvalent. Il est aussi possible de l’incliner légèrement pour faciliter le convoyage des produits imposants. Il est ainsi modulable.
Les différents modèles de convoyeurs
Le tapis de convoyeur classique est réalisé à partir de caoutchouc, de cuir, de PVC ou de nylon. Grâce à cela, il est capable de supporter des températures faibles et élevées. Il s’adapte parfaitement à la manutention de nombreux produits d’autant qu’il peut être incliné.
Le tapis de convoyeur peut également être fabriqué à partir de mailles métalliques. Sa largeur est plus imposante, ce qui lui permet de faire le transport de cartons ou de palettes. Il existe également le tapis de convoyeur avec des rouleaux en plastique. Léger, il est très résistant sur le long terme. Il est favorisé par l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.
Comment bien choisir son tapis de convoyeur ?
Le choix du tapis dépend de l’utilisation. Selon le type de manutention des produits qui seront placés dessus, la matière est déterminante. Il faut ainsi prendre en compte leur longueur, leur largeur ainsi que leur poids. Vous devez également déterminer si le transfert de ces produits se fera par un homme ou par un engin. Vous devez également prendre en compte l’environnement dans lequel sera placé le tapis de convoyeur. Si l’air est chaud, sec ou humide, certains matériaux peuvent ne pas résister. La forme du tapis de convoyeur est importante. Il peut être modulaire ou droit, incliné ou horizontal par exemple.
Où trouver un tapis de convoyeur ?
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la création de tapis de convoyeurs sur-mesure. Sur internet, vous pouvez réaliser un devis afin d’évaluer le prix de votre tapis. Pour cela, vous devez entrer certaines informations comme la longueur, la largeur et la hauteur, le poids et les dimensions des marchandises qui y seront installés ainsi que la forme du convoyeur (modulaire droit ou modulaire courbe).
Il vous sera aussi demandé dans quel type d’industrie vous souhaitez vous en servir (agroalimentaire, pharmaceutique ou classique). Vous devrez aussi indiquer les caractéristiques du local dans lequel il sera entreposé pour choisir les matériaux entre l’inox, le caoutchouc ou le plastique. Vous pourrez également personnaliser certains éléments comme la vitesse de la corroie ou la longueur de certaines pièces par exemple. Le prix sera calculé à partir de tous ces éléments. Comptez toutefois un budget assez conséquent pour un produit de qualité qui répondra à vos besoins.