Consulter Masquer le sommaire
- Exécuter des respirations profondes pour soulager une migraine en 30 secondes
- Se mettre dans un endroit paisible et sombre pour calmer les céphalées rapidement
- Manger pour contrer la migraine
- Boire abondamment d’eau apaise les maux de tête
- Un massage approprié de la tête apaise la migraine en 30 secondes
- Recourir aux médicaments anti-douleur
- Quelles sont les causes possibles d’une migraine ?
Elle rend difficile le quotidien de ceux qui en souffrent. Fort heureusement, certains moyens naturels, simples et rapides aident à soulager une migraine en 30 secondes.
Exécuter des respirations profondes pour soulager une migraine en 30 secondes
Respirer profondément est une technique de relaxation qui permet de dissiper le stress et de diminuer la tension musculaire.
Ces deux facteurs sont connus pour aggraver la migraine. La gestion de la circulation de l’air dans l’organisme permet de les maîtriser.
Pour respirer profondément, il importe de s’installer confortablement, de fermer les yeux et de se concentrer sur le mouvement de l’air.
On gonfle ses poumons par le nez avec une inspiration douce et lente. L’expiration se fait aussi à ce rythme pour évacuer l’air de l’organisme par la bouche. Répéter ce cycle pendant quelques minutes apaise le mal de tête.
Se mettre dans un endroit paisible et sombre pour calmer les céphalées rapidement
La lumière et le bruit sont des stimuli qui accentuent la sensibilité des personnes sujettes aux migraines récurrentes. Cela rend la douleur insupportable.
Pour soulager une migraine en 30 secondes, il est donc conseillé de se mettre à l’abri de ces sources de gêne.
Un endroit silencieux et peu lumineux est donc nécessaire au repos. Pour certaines raisons, on n’a pas accès à un lieu adéquat pour soigner son mal de tête.
Dans ces circonstances, se munir d’un casque pour les yeux sera salutaire. On peut également recourir à un bandeau pour couvrir les tempes et le front.
Manger pour contrer la migraine
Chez certaines personnes, la faim et l’hypoglycémie déclenchent la migraine. Lorsqu’on soupçonne que son mal de tête est lié à un manque d’alimentation, il faut manger quelque chose de léger et sain : un fruit ; du yaourt ; ou une barre de céréales, etc.
Les aliments trop gras, excessivement sucrés ou comportant trop de sel sont à éviter, car ils peuvent aggraver la situation.
Boire abondamment d’eau apaise les maux de tête
La déshydratation occasionne fréquemment ce problème de santé, parce qu’elle entraîne une viscosité du sang ainsi qu’une diminution du volume de celui-ci.
Pour prévenir ou soulager une migraine dans les 30 secondes, il faut boire deux grands verres d’eau.
Prendre l’habitude de boire suffisamment de l’eau tout au long de la journée est un rituel à développer pour prévenir les céphalées et bien se porter en général.
Quand on transpire beaucoup ou qu’on consomme des boissons diurétiques comme le café ou l’alcool, on a encore plus de raison de boire suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre quotidiennement.
Un massage approprié de la tête apaise la migraine en 30 secondes
Lors d’une crise de migraine, les muscles du crâne et du cou se contractent.
Le massage est un geste simple et efficace pour détendre ces parties du corps et soulager les céphalées dans les 30 secondes.
Pour se masser, on se sert des doigts ou des paumes pour exercer des pressions circulaires sur : les tempes ; le front ; la nuque ou la base du crâne.
Il est possible d’utiliser une huile essentielle anti-douleur comme la lavande ou la menthe poivrée.
On les dilue dans une huile végétale avant application sur la peau.
Recourir aux médicaments anti-douleur
Si ces méthodes naturelles ne parviennent pas à faire disparaître la migraine, le recours à des médicaments contre la douleur peut être nécessaire.
Le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine peuvent aider.
Ces antalgiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, mais le respect scrupuleux des doses indiquées sur la notice est important.
Attention à ne pas les prendre souvent et systématiquement au risque de provoquer des effets secondaires ou une dépendance.
Toute personne qui souffre de migraines fréquentes ou sévères doit se faire examiner par un médecin. Celui-ci pourra prescrire un traitement spécifique et adapté.
Quelles sont les causes possibles d’une migraine ?
Il s’agit d’un trouble neurologique complexe dont les causes précises ne sont pas encore mises en lumière.
La migraine entraîne une perturbation de l’activité cérébrale et une inflammation des vaisseaux sanguins de la tête.
Plusieurs facteurs peuvent occasionner ce mal ou sa manifestation fréquente :
- Le stress ;
- L’anxiété ;
- L’insuffisance de sommeil ;
- Certains aliments comme le chocolat, le fromage, du vin rouge, les édulcorants, etc.
Les changements hormonaux qui surviennent chez la femme pendant les règles, la ménopause ou la grossesse sont également responsables de maux de tête.
Ceux qui sont sensibles aux variations climatiques souffrent de migraine dès qu’ils sont en altitude ou que la température chute.
La lumière vive, les odeurs fortes et le bruit sont des éléments qui provoquent l’apparition du mal de tête.
Soulager une migraine en 30 secondes est chose possible. Les astuces énumérées ici ont déjà fait leurs preuves. Les connaître permet de se sortir d’affaire dès que besoin se fait sentir.