Consulter Masquer le sommaire
Les aphtes sont des ulcères buccaux douloureux qui peuvent apparaître sur la langue, les gencives, les lèvres et l’intérieur des joues. Généralement bénignes, elles peuvent causer un certain inconfort : mastication pénible, parole difficile, etc. Heureusement, il existe des mesures pour soulager la douleur et favoriser la guérison. On en parle :
Quelles sont les causes de l’apparition d’aphtes ?
Les causes exactes de l’apparition des aphtes sont encore inconnues, mais on pense que certains facteurs peuvent favoriser leur venue. Parmi ceux-ci, il y a le stress, la fatigue, certaines carences alimentaires (en fer, vitamine B12, ou acide folique), des aliments irritants, des lésions buccales accidentelles, ou encore des réactions allergiques.
Comment traiter un aphte ?
Pour soigner un aphte, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez adopter les traitements à base d’huile et bains de douche ou simplement revoir votre hygiène bucco-dentaire et votre alimentation.
Les bains de bouche
Les bains de bouche sont une méthode simple et efficace pour soulager la douleur et faciliter la guérison. Vous pouvez réaliser un bain de bouche avec de l’eau tiède salée, une infusion de camomille ou de l’eau bicarbonatée.
L’utilisation d’huiles essentielles peut également être bénéfique dans le traitement des aphtes. Par exemple, le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques qui peuvent aider à soulager la douleur. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans un verre d’eau et utilisez-le comme bain de bouche.
Sur le même sujet : Boutons sur la langue : Comment les soigner ?
Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation saine
Afin d’éviter d’avoir des aphtes, il est essentiel de maintenir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Brossez-vous les dents après chaque repas avec un dentifrice adapté, utilisez du fil dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique.
En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les aliments doux. Les repas avec une forte teneur en acide, épicés, ou irritants, qui pourraient aggraver la douleur et ralentir la guérison sont aussi à éviter. Vous pouvez par ailleurs consommer des aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et légumes, pour renforcer votre système immunitaire.
Quand consulter un médecin généraliste ou un dentiste ?
Si vous souffrez d’un aphte géant, d’aphtes récurrents ou si vos aphtes ne guérissent pas après deux semaines, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dentiste. Ces professionnels de la santé pourront évaluer la situation et proposer des traitements adaptés, tels que des corticostéroïdes topiques ou des antimicrobiens.
De plus, la consultation est conseillée si vous présentez d’autres symptômes, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des ganglions enflés, qui pourraient indiquer une infection ou une maladie sous-jacente.
Quelles sont les astuces pour soulager la douleur ?
Pour atténuer la douleur causée par les aphtes, vous pouvez appliquer un glaçon sur la lésion, prendre des médicaments anti-inflammatoires ou utiliser des gels anesthésiants en vente libre. Veillez à respecter les recommandations du fabricant et à ne pas dépasser la dose prescrite.
Il est également possible de soulager la douleur en évitant les aliments et les boissons chaudes, en mastiquant du côté opposé à l’aphte, ou en utilisant une paille pour boire.
En bref :
Pour soigner un aphte, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, réalisez des bains de bouche et utilisez des huiles essentielles. Faites attention à votre alimentation et consultez un médecin en cas de symptômes alarmants ou d’aphtes persistants. N’hésitez pas à mettre en place des astuces pour soulager la douleur et améliorer votre confort au quotidien.