Consulter Masquer le sommaire
Avant l’acquisition d’un nouveau véhicule, il est primordial d’entamer les démarches pour transférer votre assurance auto. L’avantage avec cette procédure, c’est que vous choisissez de continuer l’aventure avec votre assureur actuel si vous êtes satisfait par ces prestations. Ce faisant, vous bénéficierez des offres réservées aux clients usagers par votre fidélité. Comment se déroule le transfert d’assurance auto ?
1er cas : vous vendez votre véhicule puis acheter un nouveau plus tard
C’est l’éventualité la plus simple et facile à traiter. Elle vous convient et également à votre assureur. Après la vente de votre auto, vous suspendez le contrat d’assurance (il ne s’agit pas d’une résiliation, mais d’une suspension). Ainsi, vous évitez de payer des mensualités à l’assureur durant le laps de temps qui précède l’achat du nouveau véhicule.
Retenez qu’à compter de la date de suspension, vous avez 6 mois pour acquérir une nouvelle automobile. Auquel cas la résiliation de plein droit prend effet. Dès l’achat du nouveau véhicule à assurer, envoyez un courrier à la compagnie d’assurance pour faire mention de ses caractéristiques. Joignez également au courrier une copie de la nouvelle carte grise. Demandez en retour un accusé de réception suite à l’envoi du courrier. Votre assureur se charge de vous délivrer une nouvelle carte verte et de proposer un nouveau contrat.
2ᵉ cas : vous achetez une nouvelle voiture et vous vendez l’ancien le même jour
C’est une situation peu fréquente, mais si elle devait s’avérer, informez d’abord l’assureur. C’est la première disposition à prendre et elle doit être faite plusieurs jours ou semaines à l’avance. Vous lui donnez ainsi le temps de rédiger un nouveau contrat qui sera adapté aux caractéristiques du nouveau véhicule et à votre situation financière.
Si le nouveau contrat vous convient, alors le transfert sera acté le jour même de l’achat. Au cas où la nouvelle voiture ne nécessiterait pas d’ajout ou de retrait de garantie dans les clauses, préconisez un report de contrat vers la voiture. Ce type de transfert est simple et nécessite moins de formalités administratives.
Dès que vous entrez en possession de la nouvelle voiture, allez à la rencontre de l’assureur. Indiquez-lui l’heure à laquelle le véhicule a été mis en circulation et remettez en main propre une copie du certificat d’immatriculation de la voiture.
3ᵉ cas : vous achetez d’abord la nouvelle voiture sans vendre l’ancienne
Bien que vous ayez deux voitures à votre disposition, le transfert d’assurance auto peut avoir lieu. Communiquez quelques semaines à l’avance à l’assureur, votre souhait d’acheter une nouvelle voiture. Le plus approprié serait de le notifier par :
- courrier,
- fax,
- SMS,
- courriel.
Dans ce cas, deux choix s’offrent à l’assureur. Soit il vous propose de nouvelles modalités dans le nouveau contrat avant le transfert, soit d’un commun accord vous conservez l’ancien contrat pour le reporter sur la nouvelle voiture.
Pour éviter que l’ancienne voiture ne soit pas couverte, les assureurs offrent une garantie auto en instance de vente. Ainsi, vous n’êtes pas contraint d’assurer deux véhicules à la fois.
La réalisation du transfert d assurance auto est essentielle, car vous bénéficiez d’une couverture contre tout dommage. Si à la fin vous souhaitez garder l’ancienne voiture, alors ne faites pas de transfert d’assurance auto. Souscrivez plutôt à une nouvelle assurance pour la nouvelle voiture.