Comment renouveler un titre de séjour : Toutes les informations nécéssaires

Renouveler un titre de séjour fait peur à beaucoup de personnes. Cette procédure bien que nécessaire constitue souvent une véritable source de stress et d'anxiété, surtout pour les personnes non habituées aux démarches administratives. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques pour vous guider à travers le processus. 

© Photo par cottonbro studio

Consulter Masquer le sommaire

Comment procéder à une demande de renouvellement de titre de séjour ?

Pour renouveler un titre de séjour, vous devez déposer une demande de renouvellement ou de changement de statut au moins 2 mois avant l’expiration du titre. Le formulaire prévu à cet effet est disponible en téléchargement sur le site internet de la préfecture. Une fois prêt, le courrier doit être transmis par voie postale à l’adresse fournie.

Remarque: Les retraits de dossiers ne sont plus effectués en préfecture et sous-préfectures.

Quels sont les documents à fournir avec la demande ?

En dehors du formulaire à remplir, vous devrez également fournir quelques documents complémentaires pour constituer un dossier complet. Les voici :

  • Votre passeport en cours de validité
  • Votre ancien titre de séjour
  • Une photo d’identité récente
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)
  • Une attestation de sécurité sociale
  • Une attestation d’assurance maladie
  • Un justificatif de ressources (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.)
  • Une attestation de formation ou de scolarité, si vous êtes étudiant
  • Un certificat de travail ou une attestation de votre employeur, si vous travaillez en France
A lire aussi :  Conseil de la CGT : Faire le plein avant la pénurie de carburant

Il est important de noter que les documents nécessaires peuvent varier en fonction de votre situation et du type de titre de séjour que vous demandez. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la préfecture ou de l’ambassade avant de constituer votre dossier.

Pour les étudiants, il faudra aussi prévoir un certificat d’inscription auprès d’une université.

 

Comment renouveler un titre de séjour ?
Photo par Adrian Agpasa

 

Les démarches particulières

Selon votre statut et la nature de votre titre de séjour, quelques particularités peuvent s’appliquer dans le cadre du processus de renouvellement. A titre d’exemple, les personnes domiciliées dans le ressort de la préfecture doivent obligatoirement prendre un rendez-vous en amont afin que leur dossier soit traité. D’ailleurs, l’administration ne prend en compte que les demandes soumises par ce moyen.

Cependant, pour les demandes de renouvellement dont le titulaire est un étudiant, un salarié détaché ou possède un « Passeport Talent », le dépôt de dossier peut se faire sans rendez-vous. Cela s’applique également aux membres des familles des concernés.

Comment se passe la demande en ligne ?

Quoique cette option ne soit pas valide pour tous les individus, elle permet quand même à quelques utilisateurs d’obtenir rapidement gain de cause.

Les types de titres de séjour éligibles

Les demandes de renouvellement de VLS-TS ou de titres mentionnant « visiteur », « ressortissant européen » ou « membre de famille d’un ressortissant européen » sont éligibles pour un dépôt en ligne via une télé-procédure.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure agence de traduction avec une expertise médicale ?

La procédure à suivre pour la demande en ligne

En règle générale, la demande en ligne ne devrait pas poser de problèmes. Elle se déroule en deux étapes. D’abord, vous devez accéder au site web dédié aux demandes en ligne et suivre les instructions présentées. Fournissez ensuite les informations nécessaires pour compléter le formulaire puis joignez enfin les documents requis.

En bref

Même si ça peut faire peur, demander un titre de séjour n’est pas si compliqué que ça, il faut juste bien préparer sa demande en amont et prévoir tous les papiers nécessaires.

Accueil » Comment renouveler un titre de séjour : Toutes les informations nécéssaires