Consulter Masquer le sommaire
- Privilégiez l’éclairage naturel
- Choisissez avec soin les ampoules électriques à installer dans la maison
- Remplacez les vieux équipements de votre maison
- Utilisez la ventilation naturelle
- Vérifiez vos installations électriques
- Débranchez les équipements inutilisés
- Investissez dans l’énergie solaire photovoltaïque
L’électricité fait partie des pôles de dépenses importants dans un foyer. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de la maison, mais peut représenter une dépense très onéreuse lorsqu’il s’agit de coûts fixes. De plus, l’énergie consommée actuellement provient de sources non renouvelables, ce qui peut causer des dommages à l’environnement et, par conséquent, à la société dans son ensemble. Trouver un moyen de minimiser la consommation énergétique est donc essentiel. Ainsi, une consommation consciente et des changements d’habitudes peuvent rendre cela possible. Vous faites par la même occasion des économies sur votre facture d’électricité. Si cela vous intéresse, voici quelques conseils à suivre pour réduire votre consommation énergétique.
Privilégiez l’éclairage naturel
Vous avez de gros avantages si vous vivez dans une zone où l’incidence du soleil est élevée toute l’année. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser la lumière du soleil pour éclairer sa maison en cherchant des moyens de tirer parti de la lumière naturelle autant que possible. Investissez par exemple dans des baies vitrées qui laissent entrer la lumière du soleil. Cela limitera le temps d’allumage des ampoules. Installez également un puits de lumière dans votre maison pour récupérer au maximum la lumière du soleil durant la journée.
Choisissez avec soin les ampoules électriques à installer dans la maison
Les ampoules utilisées peuvent aussi avoir un impact important sur la consommation énergétique. Certaines ampoules sont beaucoup plus économiques que d’autres. C’est le cas des lampes LED. Celles-ci sont moins énergivores même si elles restent allumées toute la journée.
Remplacez les vieux équipements de votre maison
Les équipements vétustes et vieux peuvent provoquer des fuites d’énergie palpable sur la facture d’électricité. Si vous souhaitez réaliser une économie d’énergie, pensez à les remplacer dans les plus brefs délais. En installant des équipements plus modernes, vous consommez moins d’énergie sans changer vos habitudes. Selon les études de l’ADEME, plus de 62 % des dépenses énergétiques du foyer proviennent d’un système de chauffage vétuste. De ce fait, en investissant dans une chaudière à condensation, vous profiterez d’une économie d’énergie de 30 %. Avec les aides à la rénovation, vous pourrez même bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % au moment d’acheter la nouvelle chaudière. De même, les radiateurs peuvent également provoquer des pertes d’énergie. En les remplaçant par des radiateurs neufs à chaleur douce, vous réduisez votre facture d’électricité de moitié.
Utilisez la ventilation naturelle
La climatisation est très énergivore. Son utilisation à long terme peut avoir un impact important sur votre facture d’énergie. Durant les grandes chaleurs, pensez à ventiler naturellement votre maison en ouvrant les fenêtres. Cela vous évite d’allumer votre climatisation à longueur de temps. Ainsi, vous pouvez par exemple l’utiliser durant les périodes les plus chaudes de la journée et l’éteindre durant la nuit. De plus, l’utilisation de la climatisation doit se faire dans un environnement fermé. De ce fait, fermez toutes les fenêtres et les portes avant d’allumer l’appareil. Sinon, il consommera plus d’électricité que d’habitude, ce qui fera augmenter votre facture.
Vérifiez vos installations électriques
Les installations électriques des vieux bâtiments peuvent être assez vétustes et sont susceptibles de provoquer des fuites. De plus, certaines de ces installations peuvent être réalisées à la hâte. Certains fils peuvent être dénudés, consommant ainsi plus d’énergie que d’habitude. Sans oublier que cela peut provoquer un incendie en cas de court-circuit. Il est donc important de les contrôler avant d’emménager. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vérifiera l’installation électrique de votre propriété. De ce fait, pensez à refaire la totalité des installations électriques du bâtiment si nécessaire pour limiter les risques et les pertes.
Débranchez les équipements inutilisés
De nombreuses personnes ont l’habitude de laisser certains appareils branchés toute la journée, même lorsqu’elles ne les utilisent pas. C’est le cas des ordinateurs et des téléviseurs, entre autres. Ces appareils, bien qu’ils soient éteints, continuent de consommer de l’électricité, puisqu’ils sont en mode veille. Pour réduire la consommation d’électricité, il est utile de les débrancher quand vous ne les utilisez pas. De cette façon, vous évitez qu’ils continuent à consommer de l’énergie alors qu’ils sont éteints. Pour éviter ainsi le gaspillage, limitez ce mode veille en débranchant tous les appareils qui ne sont pas utilisés.
Investissez dans l’énergie solaire photovoltaïque
Une excellente solution pour ceux qui veulent économiser de l’électricité et réduire leur facture d’électricité consiste à investir dans l’énergie solaire photovoltaïque. Cela signifie que vous pouvez utiliser le rayonnement solaire pour produire de l’énergie dans votre maison. Il existe sur le marché des kits photovoltaïques que vous pourrez installer sur votre toit. Ceux-ci sont constitués de plaques solaires, de batteries et d’onduleurs. Avec une installation appropriée, le système peut générer de l’énergie suffisante pour alimenter votre maison en électricité, réduisant le besoin d’utiliser l’énergie fournie par les concessionnaires.