Consulter Masquer le sommaire
Découvrez comment faire des économies sur l’assurance de votre véhicule grâce à un choix réfléchi et adapté à vos besoins
La voiture d’occasion, la solution pour une assurance à prix mini
Pour les petits budgets assurance, le choix d’une voiture d’occasion est une bonne idée. Ces véhicules ont de nombreux avantages financiers et sont très souvent le choix du jeune conducteur. Économiquement plus abordables que les véhicules neufs, ils ont surtout l’avantage de bénéficier de prix réduits sur l’assurance.
En effet, à partir de la deuxième année de circulation de l’auto, le prix de l’assurance diminue. Une aubaine pour les conducteurs aux finances limitées. En choisissant une voiture de seconde main, le conducteur peut aisément choisir de n’assurer son véhicule qu’au tiers.
L’assurance tous risques est recommandée pour les autos neuves. Considérées comme ayant plus de valeur que les voitures d’occasion, elles sont prises en charge par les assureurs en contrepartie d’une prime d’assurance auto plus élevée.
Enfin, pour être sûr de bien choisir votre voiture tout en veillant à payer votre assurance auto la moins chère possible, vous devrez porter une attention particulière à la puissance de votre véhicule. Plus votre auto aura de chevaux, plus la note d’assurance sera salée. Pour des tarifs d’assurance corrects, il est conseillé de choisir une voiture possédant 5 ou 6 chevaux.
Quelle voiture neuve choisir pour payer une assurance à petit prix ?
Forcément, en achetant un véhicule neuf, la prime de l’assurance auto sera plus élevée que pour une voiture d’occasion. Cependant, il est quand même possible d’agir sur certains aspects afin de réduire le prix. Par exemple, l’assurance d’un véhicule dit propre sera moins coûteuse que celle d’une auto diesel ou essence.
Ainsi, si vous souhaitez absolument acheter une voiture neuve, tout en faisant de petites économies, dirigez-vous plutôt vers des véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant au GPL. Vous pourrez ainsi obtenir des devis moyens d’un peu plus de 400 euros pour une année. Encore une fois, ce n’est qu’une moyenne puisque de nombreux critères interviennent dans le calcul de la prime d’assurance auto.
Comme pour les voitures d’occasion, il faudra aussi faire attention à la puissance du véhicule. Pour réaliser des économies au niveau de l’assurance, visez une auto possédant moins de 7 chevaux.
Le plus important est de choisir un modèle de véhicule qui répond parfaitement à vos besoins. Un célibataire vivant à Paris et une famille habitant en campagne n’auront pas les mêmes exigences en matière de voiture. Pour faire des économies, il est inutile de posséder une voiture familiale 9 chevaux alors qu’une petite citadine suffirait, car ce sont bien les petites citadines qui détiennent le titre de la voiture à l’assurance la moins chère.
Notre sélection de modèles les moins chers en assurances
Puisqu’il en faut pour tout le monde, voyons le classement des véhicules les moins chers à assurer, suivant les modèles. Nous retrouvons en tête du classement des citadines :
- la Citroën C1 1.0 Confort,
- la Fiat 500 1.2 Pop,
- la Peugeot 107 1.0 Active.
Pratique pour un jeune conducteur sans trop d’expérience, ces véhicules sont considérés comme moins à risques par les assureurs.
Puis :
- la Dacia Sandero 1.5 dCi 75 Lauréate,
- la Ford KA 1.2 Titanium,
- la Toyota iQ 68 VVT-i Iconic
Ces voitures font partie du top trois des citadines polyvalentes aux assurances les moins chères.
Enfin :
- la Dacia Logan 1.5 dCi 90 Lauréate,
- la Ford Fiesta 1.5 TDCi Trend,
- la Renault Clio IV 1.5 DCi 75 Zen
Sont quant à elles, les moins chères des berlines compactes à assurer.
Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, payer le moins possible votre assurance voiture est possible. Vous pouvez agir sur certains facteurs qui ont été abordés. N’hésitez pas à réaliser des devis auprès des assureurs. Eux seuls pourront vous transmettre des tarifs réels et adaptés à votre situation. De cette façon, vous pourrez comparer les différences de prix entre les assurances et choisir celle qui vous convient le mieux.
Choisir une bonne assurance pour jeune conducteur
Une assurance est obligatoire pour conduire une voiture en toute légalité. Si vous êtes contrôlé sans assurance, vous risquez une amende importante et des poursuites judiciaires. Et les conséquences pourraient être encore plus désastreuses en cas d’accident responsable. Si vous venez d’avoir votre première voiture, sachez qu’il est possible d’obtenir le tarif de son assurance auto pour jeune conducteur moins cher grâce à Ornikar.
Cela vous permettra d’avoir affaire à un assureur fiable pour votre première voiture, qui correspondra à la fois à votre profil et à l’utilisation de votre véhicule. Comme tous les assureurs, vous aurez le choix entre les trois principales formules d’assurances. De l’assurance au tiers, en passant par l’assurance intermédiaire, pour finir par l’assurance tous risques.
Pour choisir la bonne formule, nous vous recommandons de choisir en fonction de votre voiture. Et il sera possible d’en savoir plus sur duret-cottet.fr. Nous vous recommandons d’opter pour une assurance au tiers si vous avez une voiture d’occasion. Et si vous avez une voiture neuve ou récente, il faudra choisir une assurance tous risques pour avoir la garantie que vous pourrez facilement être indemnisé en cas d’accident responsable ou non.