Consulter Masquer le sommaire
Le prêt personnel vous est accessible dès que vous passez l’âge de la majorité. Son principal avantage est qu’il vous permet de bénéficier d’un crédit sans justifier l’usage qui sera fait de la somme empruntée. Ainsi, avec ce type de prêt, vous pouvez financer n’importe quel projet. Êtes-vous tenté d’y souscrire ? Voici la démarche à suivre pour obtenir un pret personnel de 20000 euros !
Commencez par rechercher la meilleure banque pour faire votre demande
Avant d’entamer la procédure d’obtention du crédit, réalisez une simulation à l’aide d’un outil performant. Cette manœuvre vous permettra d’avoir une idée approximative du montant total que vous coûtera la démarche. Aussi, vous pourrez comparer les prestations proposées par diverses structures bancaires pour faire le meilleur choix.
L’utilisation de cet outil de calcul est relativement simple. Puisqu’il s’agit d’obtenir un pret personnel de 20000 euros, la donnée la plus importante qui sera prise en considération est le montant. Les autres données d’entrée qui seront nécessaires sont vos revenus et vos charges mensuelles.
En fonction de ces informations, le calculateur va générer une liste de tous les frais et fera automatiquement une comparaison entre plusieurs banques. Les informations que vous aurez à analyser sont le taux nominal, les frais de dossier, les frais d’indemnité de remboursement anticipé, le TAEG affecté et la durée de remboursement.
Soyez plus attentif sur le TAEG et la durée de remboursement. Ces deux paramètres déterminent vos mensualités.
Assurez-vous que votre situation personnelle n’entrave pas l’obtention du prêt
Pour ne pas voir votre demande de prêt personnel de 20000 euros rejetée, il faut que votre taux d’endettement n’excède pas 33 % de vos revenus. Le calcul de ce pourcentage prend en compte la liste de tous vos crédits en cours et les données relatives au prêt que vous convoitez. De plus, vous ne devez pas être fichié auprès de la banque et évitez à tout prix les découverts bancaires.
Pour maximiser vos chances pour décrocher le crédit, essayez de courtiser la banque. Souscrivez à quelques-unes de leurs offres pour vous en servir comme argument de votre fidélité à la structure. Quelques mois au préalable, commencez par épargner 200 à 350 euros par mois pour montrer à la banque que malgré vos dépenses, vous avez une bonne capacité d’épargne.
Réunissez toutes les pièces demandées par la banque
C’est la dernière étape de ce long processus. Les organismes bancaires exigent de leurs futurs emprunteurs une liste de pièces justificatives avant d’octroyer un prêt. Ces documents leur permettent de déterminer votre capacité d’endettement et de juger de votre capacité de solvabilité. Il s’agit des pièces telles que :
- un justificatif d’identité (permis, carte d’identité, passeport) ;
- un justificatif de domicile (facture de gaz, d’eau, d’électricité, d’abonnement) ;
- les bulletins de paie des trois derniers mois ;
- le dernier avis d’imposition en 4 volets ;
- le relevé d’identité bancaire ;
- les justificatifs des crédits en cours.
Sur la base des informations fournies, la banque déterminera si vous êtes éligible au près. Elle va fixer ensuite des conditions pour le règlement de votre dette (taux, durée, etc.). Vous pouvez toutefois négocier les termes remboursement à votre avantage.