Consulter Masquer le sommaire
Se priver de baignade lorsqu’on a ses règles ne fait pas forcément plaisir.
Heureusement pour toutes les femmes, les tampons ne sont plus la seule alternative : les maillots de bain menstruels se démocratisent de plus en plus et ils sont parfaitement adaptés aux activités nautiques.
Le maillot de bain menstruel, qu’est-ce que c’est ?
Cette solution est tout simplement un maillot une pièce que l’on peut utiliser lorsqu’on a ses règles. Grâce à sa composition, il est capable d’absorber et maintenir le flux de sang dans son tissu. Totalement créés et adaptés à la baignade en mer, en piscine ou dans n’importe quelle étendue d’eau, les maillots de bain menstruel permettent aux femmes de profiter de leurs activités nautiques.
Comment laver et préserver un maillot de bain menstruel ?
Le lavage et le séchage des maillots de bain menstruel ne sont pas à négliger, autant pour la propreté en elle-même, que pour pouvoir les conserver plus longtemps. De la même manière qu’il est nécessaire de prendre certaines précautions pour nettoyer une culotte menstruelle, il est conseillé de prendre les mêmes pour les maillots de bain.
Le rinçage d’un maillot de bain menstruel
Pour commencer, il est recommandé de rincer abondamment à l’eau froide et claire le maillot de bain menstruel. Cela donne l’opportunité de dégorger le sang prisonnier, tout en enlevant également les éventuelles traces de sable, de sel ou de chlore.
Le lavage d’un maillot de bain menstruel
Vous avez la possibilité de laver le maillot aussi bien à la main que dans une machine à laver. Prévoyez simplement de le mettre dans un filet et d’utiliser une lessive pour linge délicat, avec un cycle court à 20 ou 30°. Il est tout à fait possible d’y inclure le reste de votre linge, tant que ce dernier est de la même couleur que votre maillot de bain menstruel.
Attention, il est également vivement déconseillé d’utiliser de l’adoucissant ou un assouplissant si vous souhaitez prolonger la durée de vie et l’utilisation de votre maillot de bain menstruel.
Le séchage d’un maillot de bain menstruel
Un maillot de bain menstruel ne résistera pas à un passage dans un sèche-linge : cela lui ferait perdre ses propriétés. Il est suffisant de l’étendre à l’air libre pour qu’il sèche rapidement. En effet, les matières qui le constituent sont justement prévues à cet effet.
Ainsi, il est tout à fait possible de profiter d’une journée de baignade à la plage, laver le maillot de bain menstruel le soir et le laisser sécher dans un endroit correctement ventilé toute la nuit. Vous le retrouverez propre et sec le matin et pourrez continuer à profiter de l’eau sans soucis !
Comme les culottes menstruelles, ces maillots sont une protection sûre, sans fuites, et une alternative parfaite aux tampons pour se baigner sereinement.