Consulter Masquer le sommaire
Pour maintenir en place des portes coulissantes il y a des rails supérieurs et inférieurs avec des galets qui la gardent en place afin que ça glisse en douceur vers l’avant ou vers l’arrière. Afin d’avoir une porte en parfait état, il est important qu’il n’y ait pas d’endommagement de saletés qui la retiennent, cela pourrait être gênant pour l’ouverture et la fermeture.
Comment les entretenir de manière régulière?
L’entretien de ce type d’ouverture doit être régulier, c’est-à-dire au minimum une fois par semaine. La saleté vient facilement dans ces endroits-là. En général, ce sont des zones où nous passons assez vite, mais c’est très important pour garder votre porte dans le temps.
Les aspirer
Il est conseillé d’aspirer à l’aide d’un aspirateur les rails afin d’enlever le plus gros des saletés par exemple des insectes si c’est proche de votre jardin, des cheveux ou tout ce qui pourrait gêner le bon déroulement de la porte. Cela facilitera la suite du nettoyage. N’oubliez pas de faire les autres rails en répétant le même processus. Ça doit être désormais beaucoup plus propre.
Le vinaigre blanc avec un torchon
Mettez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un torchon un peu humidifié, car le vinaigre seul est très agressif pour les rails. Laissez agir quelque temps pour que ça fasse effet, s’il y a beaucoup de saletés, prenez un vaporisateur et allez dans les détails pour qu’il soit niquel.
Passer sur chaque rail délicatement à l’aide d’une brosse en métal. Si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser une brosse à dent, mais ça sera beaucoup plus long puisque vous aurez moins de surface. Commencez par le côté de votre choix en terminant par l’autre côté. Faites les finitions avec un chiffon sec pour enlever les traces de saleté encore présentes. Après cette étape, ça sera très propre.
Bien les sécher si les rails sont en métal pour que ça ne rouille pas
Il est important de prendre ses précautions sur le rouillage des rails. En effet au contact de l’humidité ça peut aller très vite. La porte doit être propre au quotidien pour que ce phénomène n’arrive pas. Sachez qu’ il existe des huiles pour aider au glissement. Il faut que l’entretien soit fait régulièrement, car vous passez votre temps à ouvrir et fermer vos portes.
Les petits plus
Huiler avec un lubrifiant pour que ça glisse bien
Une solution qui fonctionne aussi bien que les autres, vous pouvez pulvériser du lubrifiant spécialement prévu à cet effet, à noter que c’est assez facile de se procurer ce type de produit. Ce n’est pas obligatoire de les nettoyer avant si vous n’avez pas trop le temps. Appuyez sur la tête du lubrifiant en orientant à l’endroit où vous souhaitez huiler. Une fois l’application faite, essuyez le surplus avec un chiffon propre, car ça pourra repartir d’une façon très uniforme le produit. Vous devez aussi faire attention qu’il n’y ait pas un petit trou qui donne accès à l’intérieur de la porte, vous pourrez alors pulvériser grâce à la tête du flacon. Ouvrez et fermez votre porte pour que le produit s’étale bien partout. Répétez cette opération tous les deux mois pour que ça fonctionne bien.
Ne pas oublier de faire les rails du haut
Pour que vos portes glissent bien il y a des rails en haut et en bas, vous pensez généralement à faire ceux du bas, mais le haut est tout aussi important. N’hésitez pas à monter sur une échelle en faisant attention à vous pour faire un gros nettoyage en haut. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas, car un accident arrive vite. Si vous n’êtes plus capable de le faire, appelez un service de nettoyage.