Comment les pays européens font-ils face à l’augmentation des prix des carburants à la station-service ?

Consulter Masquer le sommaire

La flambée des prix des carburants : un chèque ou rien du tout

En France comme chez ses voisins frontaliers, la hausse des prix des carburants fait parler d’elle. Mais les réactions des autorités peuvent varier d’un pays à l’autre. Certaines mesures d’aides sont plus ciblées tandis que certains envisagent d’augmenter certaines taxes.

La situation en France

Le litre de carburant en France était de 1,9410 euro en moyenne au 22 septembre. Quant au litre de super sans plomb 95 E-10, il s’élevait à 1,9443 euro selon les dernières moyennes communiquées par le ministère de la Transition énergétique.

Une situation similaire en Italie

En Italie, les tarifs des carburants sont également élevés. En effet, le litre d’essence a augmenté de 10% en moins de quatre mois, et le diesel jusqu’à 17% dans certaines régions. Une véritable facture salée pour les automobilistes italiens !

L’Italie et le « bonus essence »

En Italie, le gouvernement Meloni ne veut pas laisser les automobilistes dans le désarroi. Après la ristourne à la pompe mise en place par le gouvernement Draghi, le nouvel exécutif italien a décidé d’instaurer un « bonus essence » pour venir en aide aux plus modestes. Les foyers qui gagnent moins de 15 000 euros par an pourront bénéficier d’une aide d’environ 80 euros. Une initiative saluée, mais certaines associations de consommateurs jugent que ce n’est pas suffisant. Cependant, tout n’est pas perdu, car les employeurs du secteur privé peuvent également accorder une prime exonérée d’impôts et de charges d’un maximum de 200 euros à leurs salariés (mesure valable jusqu’au 31 décembre 2023). Le gouvernement italien ne s’arrête pas là : dans un souci de transparence, les stations-service devront désormais afficher le prix du litre de carburant, ainsi que le prix de vente moyen dans le pays. Ainsi, les consommateurs pourront choisir en toute connaissance de cause où faire le plein au meilleur prix.

A lire aussi :  Une évacuation d'envergure dans le sud de l'Ukraine : plus de 120 personnes, dont 54 enfants, mises en sécurité

 

Un avenir plus cher en Allemagne

En Allemagne, les carburants sont en moyenne un peu moins chers, avec 1,856 euro pour le gazole et 1,901 euro pour le SP95-10, mais les prix varient selon les Länder. Une mesure temporaire de ristourne sur le carburant avait été mise en place pendant l’inflation, entre juin et fin août 2022, mais depuis, rien de neuf… Malheureusement, nos voisins d’Outre-Rhin vont devoir faire face à une mauvaise nouvelle pour leur porte-monnaie : Berlin va augmenter la taxe CO2 ou écotaxe à partir du 1er janvier 2024, entraînant une hausse du prix du carburant estimée à environ 1,5 centime par litre. Cette hausse était initialement prévue pour le 1er janvier 2023, mais le gouvernement fédéral a décidé de la reporter d’un an en raison de la crise énergétique.

 

Situation contrastée en Belgique

En Belgique, la situation est plus contrastée. Il est en effet difficile de comparer les prix, car la fédération des négociants en combustibles et carburants ne donne pas de moyenne, mais seulement des prix maximum et minimum. Bien que l’on annonce une légère baisse des prix depuis le début de la semaine, il n’y a pas d’aide de l’Etat pour limiter la hausse des carburants.

A lire aussi :  "Parisian bob" : cette coupe de cheveux tendance que les stars adoptent  !

Source : AFP

Accueil » Comment les pays européens font-ils face à l’augmentation des prix des carburants à la station-service ?