Consulter Masquer le sommaire
Alerte sur une pénurie de Ventoline, alliée salvatrice des asthmatiques
Rendant nerveuses les personnes souffrant d’asthme, une information sur une possible pénurie de Ventoline a émergé. Ce médicament – inhalé pour relâcher les voies respiratoires et contrer les crises d’asthme souvent déclenchées par des allergies aux pollens – semble faire face à une baise de stock inquiétante. Le syndicaliste de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a partagé cette surveillance la semaine dernière, le 7 juin, sur les ondes de France Inter. Sa description était sans équivoque, mentionnant une « rupture » de stock « assez profonde » touchant « l’ensemble du territoire national ».
Tour de vis chez le fabricant GlaxoSmithKline
Le producteur de la précieuse Ventoline, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) confirme des « tensions » dans le rationnement du remède. Cette précipitation est due à une demande mondiale en pleine explosion. Malgré une production poussée à son maximum, la quantité de doses sur le marché n’a pas été à la hauteur ces dernières semaines, d’après une porte-parole de GSK. Cette dernière n’a pas fait la lumière sur un éventuel problème similaire dans d’autres pays. Gardant cependant leur optimisme, le groupe avance être « confiant » en vue d’une résolution « assez rapidement » de la situation. Cette embellie serait permise grâce « au renfort au niveau des stocks » de leur site de production en Espagne.
Le second tour de piste pour le Seretide ?
Ah, mes chers lecteurs, une nouvelle est arrivée nous révélant que la Ventoline n’est pas la seule à avoir des soucis de stock. Gardez votre calme et votre respiration régulière, il semble que le Seretide, un autre allié de confiance pour les asthmatiques, rencontre également « des tensions d’approvisionnement ressenties sur le terrain ». C’est ce que nous a confié l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) en interview. Pourtant, ils se veulent rassurants : « Le laboratoire GSK a informé l’ANSM que les stocks disponibles à ce jour en Ventoline et pour la majorité des dosages en Seretide devraient permettre de couvrir les besoins des patients », a déclaré un responsable de l’Agence.
Malgré ces « tensions », l’ANSM et le ministère de la Santé sont à pied d’œuvre, en lien constant pour venir à bout de cette affaire. Avec une attention particulière, ils supervisent la situation et ont invité les laboratoires commercialisant ces produits a prendre des mesures de gestion pour « sécuriser la situation en ville et de préserver les stocks disponibles ».
Des prix pour fendre le souffle
Et bien, vous êtes-vous déjà demandé combien coûte ce petit tube miraculeux qui nous permet de respirer librement ? Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), nous informe que la Ventoline est vendue à seulement « 4,60 euros en France quand c’est environ 32 euros en Italie ». Une sacrée différence, non ? Dans son opinion, cette différence de tarifs pourrait être un frein à l’approvisionnement sur le marché français.
C’est une question qui mérite d’être discutée, n’est-ce pas ? Malheureusement, la requête de plus d’informations auprès de GSK est restée sans réponse. Qu’en pensez-vous, chers lecteurs ?