Comment la pénurie de Ventoline au cœur de la saison des allergies accentue la crise sanitaire en France?

Consulter Masquer le sommaire

 

Alerte sur une pénurie de Ventoline, alliée salvatrice des asthmatiques

Rendant nerveuses les personnes souffrant d’asthme, une information sur une possible pénurie de Ventoline a émergé. Ce médicament – inhalé pour relâcher les voies respiratoires et contrer les crises d’asthme souvent déclenchées par des allergies aux pollens – semble faire face à une baise de stock inquiétante. Le syndicaliste de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a partagé cette surveillance la semaine dernière, le 7 juin, sur les ondes de France Inter. Sa description était sans équivoque, mentionnant une « rupture » de stock « assez profonde » touchant « l’ensemble du territoire national ».

 

Tour de vis chez le fabricant GlaxoSmithKline

Le producteur de la précieuse Ventoline, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) confirme des « tensions » dans le rationnement du remède. Cette précipitation est due à une demande mondiale en pleine explosion. Malgré une production poussée à son maximum, la quantité de doses sur le marché n’a pas été à la hauteur ces dernières semaines, d’après une porte-parole de GSK. Cette dernière n’a pas fait la lumière sur un éventuel problème similaire dans d’autres pays. Gardant cependant leur optimisme, le groupe avance être « confiant » en vue d’une résolution « assez rapidement » de la situation. Cette embellie serait permise grâce « au renfort au niveau des stocks » de leur site de production en Espagne.

A lire aussi :  Jade Hallyday avoue une rivalité avec sa soeur Joy : 'Je l'ai même poussée dans l'escalier' - Galère fraticide révélée au grand jour !

 

Le second tour de piste pour le Seretide ?

 

Ah, mes chers lecteurs, une nouvelle est arrivée nous révélant que la Ventoline n’est pas la seule à avoir des soucis de stock. Gardez votre calme et votre respiration régulière, il semble que le Seretide, un autre allié de confiance pour les asthmatiques, rencontre également « des tensions d’approvisionnement ressenties sur le terrain ». C’est ce que nous a confié l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) en interview. Pourtant, ils se veulent rassurants : « Le laboratoire GSK a informé l’ANSM que les stocks disponibles à ce jour en Ventoline et pour la majorité des dosages en Seretide devraient permettre de couvrir les besoins des patients », a déclaré un responsable de l’Agence.

 

Malgré ces « tensions », l’ANSM et le ministère de la Santé sont à pied d’œuvre, en lien constant pour venir à bout de cette affaire. Avec une attention particulière, ils supervisent la situation et ont invité les laboratoires commercialisant ces produits a prendre des mesures de gestion pour « sécuriser la situation en ville et de préserver les stocks disponibles ».

 

Des prix pour fendre le souffle

 

Et bien, vous êtes-vous déjà demandé combien coûte ce petit tube miraculeux qui nous permet de respirer librement ? Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), nous informe que la Ventoline est vendue à seulement « 4,60 euros en France quand c’est environ 32 euros en Italie ». Une sacrée différence, non ? Dans son opinion, cette différence de tarifs pourrait être un frein à l’approvisionnement sur le marché français.

A lire aussi :  Arnaque sur les moyen de paiements : vous risquez de perdre des milliers d'euros à cause de ça !

 

C’est une question qui mérite d’être discutée, n’est-ce pas ? Malheureusement, la requête de plus d’informations auprès de GSK est restée sans réponse. Qu’en pensez-vous, chers lecteurs ?

 

Accueil » Comment la pénurie de Ventoline au cœur de la saison des allergies accentue la crise sanitaire en France?