Consulter Masquer le sommaire
Le principe de l’isolation par l’extérieur ou ITE est de créer un système pour limiter le plus possible les déperditions de chaleur dans l’habitation.
Les matériaux utilisés pour envelopper les murs permettent de réguler la température à l’intérieur de la maison et ainsi offrir une économie d’énergie.
L’isolation d’une maison nécessite l’installation de divers matériels comme des parois et plusieurs autres équipements.
De ce fait, une isolation par l’extérieur implique de débourser un budget pour les matériels et les travaux à réaliser.
C’est toutefois un apport rentable et avantageux dans le temps vu l’économie qu’il permet de faire faire aux propriétaires de la maison.
Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur
Vous pouvez choisir parmi les 4 types de techniques d’isolation par l’extérieur ou ITE les plus utilisés dont :
- Isolation par l’extérieur sous enduit ;
- Isolation par l’extérieur sous bardage ;
- Isolation par extérieur à double mur ;
- Isolation par extérieur avec vêtures.
L’isolation par l’extérieur sous enduit : C’est la technique la plus pratiquée vue la simplicité de son installation. La façade de la maison est recouverte de panneaux d’isolation et enduite avec un produit étanche afin d’optimiser l’efficacité de l’installation. Ces panneaux sont souvent en polystyrène expansé rigide.
L’isolation par l’extérieur sous bardage : Cette technique d’isolation consiste à fixer une ossature préalablement créée à proximité de la maison sur les murs de la façade extérieure. L’élément d’isolation est inséré entre les 2 structures, ensuite il suffit d’installer le bardage de votre choix par-dessus l’ossature convenablement fixée sur les murs extérieurs de la maison. La pose du bardage peut se faire à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale en superposant les pièces. Il existe un large choix pour la couleur et la texture de votre bardage, ce qui vous permet de personnaliser à souhait la finition de votre isolation par l’extérieur. Quant aux types d’isolant, voici les différents matériaux existants :
- Bois ;
- Laine ;
- Polystyrène ;
- Verre.
L’isolation par l’extérieur avec vêtures : Le mur sert de support et de fixation aux panneaux isolants de votre choix.
L’isolation par l’extérieur à double mur : Un mur supplémentaire est construit autour de la maison pour servir d’isolation.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
Par rapport aux autres types d’isolation, l’isolation des murs extérieurs (ITE) dispose de certains atouts comme :
- Une consommation d’énergie maîtrisée grâce à une isolation thermique hautement efficace. Les trop fortes températures depuis l’extérieur sont gérées par l’isolant pendant les saisons chaudes, ce qui offre un confort optimal dans la maison ;
- Le système permet une bonne limitation des ponts thermiques ;
- Grâce à la grande diversité existante en termes de choix, il est facile de personnaliser et de modifier à souhait l’esthétique de votre mur extérieur et de votre façade ;
- Comme l’isolant et les autres éléments de l’installation sont montés à l’extérieur de la maison, l’isolation n’a pas d’impact sur votre surface intérieure ;
- Il n’est pas nécessaire de quitter les lieux pendant toute la durée des travaux d’isolation.
Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur
Malgré le fait que ce soit très efficace, l’isolation des murs extérieurs présente tout de même quelques inconvénients :
- L’isolation par l’extérieur ne fonctionne pas pour tous les types de logements ;
- L’ITE nécessite une consultation des règles d’urbanisme de votre commune afin d’assurer la légalité du chantier ;
- Autorisation de travaux d’isolation indispensable ;
- Obligation de traiter les ponts thermiques sur les fenêtres et sur les baies en verre, mais aussi au niveau des parties hautes du toit et des parties basses pour éviter d’endommager la couche isolante ;
- Un prix de pose élevé par rapport à une isolation par l’intérieur.
Le choix des enduits isolants
Les enduits isolants sont le choix idéal pour l’ITE classique. Ils modifient peu l’aspect des murs, de la toiture et réduisent efficacement les ponts thermiques. C’est un projet de rénovation. L’enduit isolant représente un indéniable complément à l’isolation de vos murs par l’intérieur. L’enduit isolant est souvent composé d’un mortier, d’un liant et de granulés isolants. Existant sous divers formats :
- Peinture isolante : Elle est réfléchissante pour les rayons du soleil en saison chaude et emmagasine la chaleur en saison hivernale ;
- Enduit isolant : C’est un isolant à base de billes de polystyrène qui peut être utilisé pour de l’isolation intérieure ou extérieure ;
- Crépi chaux-chanvre : C’est une alternative très efficace pour isoler le son ainsi que la chaleur ;
- Enduit chaux-liège dispose de capacités d’isolation phoniques et thermiques remarquables ;
- Torchis : Un isolant performant et très économique qui peut être installé sur tous types de supports.
L’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur nécessite l’application des certaines techniques pour avoir une isolation efficace des murs ou de la toiture de votre maison.