Consulter Masquer le sommaire
- Qu’est-ce qu’une prise électrique et quelle est son utilité ?
- Que faut-il savoir avant de commencer l’installation de sa prise ?
- À quel moment doit-on prendre l’initiative de le faire ?
- Installer sa prise
- La méthode du bandeau électrique
- La méthode du trou
- La méthode de la plaque de plâtre
- Passer par un professionnel
Chacun de nous possède chez lui des prises électriques. Les plus malins possèdent des multiprises, qui leur permettent de brancher plusieurs appareils en même temps, et donc de les utiliser de façon simultanée.
À l’ère où la technologie ne cesse de nous impressionner jour après jour, pensez-vous être capable d’installer une prise électrique chez vous ?
Qu’est-ce qu’une prise électrique et quelle est son utilité ?
Pour savoir à quel moment le problème de l’installation de la prise électrique se pose, il faut déjà savoir ce que c’est exactement.
Comme son nom l’indique, c’est la clé qui vous permettra d’avoir un accès systématique à l’énergie électrique. Le but de celle-ci est donc de permettre le branchement de tout appareil électrique qui doit être rechargé, lorsqu’il n’a plus de batterie.
Que faut-il savoir avant de commencer l’installation de sa prise ?
Il faut préalablement connaître le statut de son installation électrique. Le circuit de toute installation électrique qui se respecte et est fonctionnelle, doit obligatoirement comporter trois fils :
- Le fil “phase”, qui peut être de n’importe quelle couleur, sauf le bleu ou le jaune-vert
- Le fil de “neutre”, qui doit être bleu
- Le fil de “prise à la terre”, qui doit être jaune et vert.
À quel moment doit-on prendre l’initiative de le faire ?
Une fois que l’on connaît le statut exact de l’installation, il faut ensuite tenir compte du nombre de prises que comporte son circuit. Il existe naturellement un effectif de prises à ne pas excéder, afin de ne pas mettre sa santé en danger et éviter d’être exposé à des risques d’explosion.
La règle est de 12 prises pour un circuit de 3 fils.
Il faut bien noter que le circuit sur lequel vous souhaitez installer votre prise électrique ne doit surtout pas être la source d’approvisionnement d’un appareil qui possède une grande puissance.
Une fois que toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez décider d’installer votre prise ou de tout simplement avoir recours à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable.
Installer sa prise
Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix de l’installation. Cependant, il est impératif que vous connectiez votre prise électrique, au réseau électrique domestique. Vous avez donc le choix entre :
- L’ajout de la prise à l’aide d’un bandeau électrique
- L’ajout de la prise en creusant un “trou”
- L’ajout de la prise derrière une plaque de plâtre
La méthode du bandeau électrique
Il s’agit dans ce cas, avec un bandeau électrique et des câbles, de connecter la prise électrique existante dans la pièce à la prise que vous voulez installer.
La méthode du trou
Comme son nom l’indique, vous devrez simplement creuser un trou dans le mur d’une prise que vous avez déjà dans la pièce où vous souhaitez installer la nouvelle.
Ainsi, vous pourrez donc creuser le trou de la prise existante, vers celle qui sera installée.
La méthode de la plaque de plâtre
Cette méthode consiste, quant à elle, à mettre un fil électrique derrière une plaque de plâtre en se servant d’un conducteur.
Passer par un professionnel
L’installation d’une prise électrique n’est pas de tout repos. Il est préférable de faire appel à un professionnel, si vous ne vous sentez pas capable de remplir cette tâche. Celui-ci pourra installer votre prise électrique en toute sécurité. Il saura connecter les bornes qui doivent l’être et trouver la recharge adéquate. Ainsi, vous serez satisfaits par les travaux de l’électricien et paierez un prix raisonnable pour cette prestation.
N’oubliez surtout pas que votre santé et votre sécurité sont primordiales ! Documentez-vous bien, avant de sauter le pas, il faut réaliser que c’est votre vie qui est en jeu.
Désormais, vous savez comment installer vous-même votre prise électrique chez vous. Nous espérons avoir éclairé votre lanterne !