Comment fonctionne la pilule contraceptive : toutes les informations dont vous avez besoin !

Consulter Masquer le sommaire

Il existe de nombreuses méthodes contraceptives qui permettent d’éviter d’avoir des enfants lorsqu’on fait l’amour. La pilule contraceptive est l’une des plus utilisée et est habituellement prescrite par le gynécologue. Elle peut aussi aider à traiter des problèmes endocriniens et des règles très douloureuses ou abondantes.

Mais comment fonctionne la pilule contraceptive ? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de la prendre ? Et quand est-il judicieux d’arrêter de la prendre ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est un type de médicament utilisé pour la prévention des grossesses non désirées et pour contrer des soucis réguliers comme :

  • Des cycles menstruels irréguliers,
  • Des douleurs lors des règles (dysménorrhée),
  • Un flux abondant ou des problèmes d’hyperandrogénie, tels que l’acné et l’hirsutisme.

La pilule est composée de deux hormones stéroïdiennes, l’œstrogène et la progestérone. Différentes doses sont proposées, en fonction de la quantité d’hormones contenues. On trouve également diverses combinaisons avec des propriétés thérapeutiques distinctes. De ce fait, uniquement votre gynécologue qui peut prescrire ce type de traitement, en fonction des besoins et des conditions de chaque personne. Il existe un grand nombre de pilules, ce qui peut compliquer le choix donc fiez-vous toujours à l’avis de votre gynéco.

A lire aussi :  Avis de dermatologue sur Nuskin : Est-ce néfaste ?

Quelle contraception choisir : les avantages et les inconvénients des pilules contraceptives

Les pilules contraceptives sont des médicaments hormonaux qui doivent être utilisés sous contrôle médical. Elles sont généralement indiquées pour les femmes en bonne santé. Cependant, il est important de discuter avec votre gynécologue avant de prendre une décision et de choisir le meilleur moyen de contraception adapté à votre situation et à vos besoins.

Les pilules contraceptives sont très appréciées car elles possèdent de nombreux avantages. Elles sont efficaces et sans risque, faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’intervention médicale. Elles ne provoquent pas d’interruptions pendant les rapports sexuels et n’affectent pas la fertilité future des femmes.

Cependant, on doit se rappeler que les pilules contraceptives n’offrent pas de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Elles peuvent également provoquer des effets secondaires désagréables, surtout pendant les premiers mois.

Elles ne sont pas recommandées aux femmes de plus de 35 ans qui fument et certaines pathologies et médicaments peuvent influencer leur efficacité.

Quels sont les risques si l’on arrête la prise de la pilule contraceptive ?

Lorsque l’on arrête de prendre la pilule contraceptive, un contraceptif hormonal, le processus d’ovulation reprend normalement. Les problèmes gynécologiques sous-jacents qui avaient motivé la prise de la pilule peuvent également réapparaître, tels qu’un cycle irrégulier, des menstruations très abondantes ou douloureuses.

A lire aussi :  Opération laser des yeux : une solution pour corriger les troubles de la vision

Avant d’arrêter la prise de la pilule, il faut s’entretenir avec un gynécologue pour être bien accompagné. Il est important de ne pas prendre cette décision sans surveillance médicale, même si l’on souhaite avoir un bébé.

Il est nécessaire de discuter avec un médecin pour une visite préconceptionnelle afin de prendre en compte l’ensemble des aspects cliniques de la patiente.

Quand est-ce le bon moment pour cesser de prendre la pilule contraceptive ?

Il est conseillé de s’arrêter d’utiliser la pilule à la fin de la plaquette. Il est techniquement possible d’interrompre la prise de la pilule avant que vous n’ayez terminé la plaquette, mais ce n’est pas recommandé car cela peut provoquer des saignements soudains et une période plus longue que la normale.

Cela permet aux femmes qui arrêtent la pilule dans l’intention de tomber enceintes de mieux prévoir le moment de l’ovulation et d’identifier ainsi la fenêtre de fertilité la plus grande et le début possible d’une grossesse.

Si, après avoir arrêté la prise de votre pilule sous contrôle médical, vous remarquez une absence de menstruation supérieure à 3 mois, il est conseillé de consulter un spécialiste. Si la pilule estro-progestative est contre-indiquée, une pilule contenant uniquement un progestatif (minipilule) peut être envisagée.

A lire aussi :  Nos conseils de lavage pour les culottes menstruelles

Pilule combinée et la minipilule ?

Il existe aujourd’hui deux méthodes contraceptives principales : la pilule combinée, aussi connue sous le nom d’pilule oestro-progestative, et la minipilule, ou pilule progestative.

Il est important de noter que ces méthodes sont différentes de la pilule du lendemain, qui est une méthode contraceptive d’urgence, efficace seulement dans les heures qui suivent un rapport sexuel non protégé.

Accueil » Comment fonctionne la pilule contraceptive : toutes les informations dont vous avez besoin !