Consulter Masquer le sommaire
Vous êtes adeptes du concept Do It Yourself (DIY) et de l’écologie ? Vous rêvez de faire pousser vos propres légumes, fleurs ou encore plantes aromatiques ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer pas à pas comment construire une serre de jardin avec des matériaux de récupération. Serre tunnel, serre en bois, serre adossée, le tout couvert d’une bâche ou de plaques en polycarbonate, nous explorons toutes les options pour vous aider à créer une serre adaptée à vos besoins. Préparez vos outils, votre motivation et suivez le guide !
Une structure en bois : comment faire ?
Construire une serre en bois est un projet accessible même pour un bricoleur débutant. Le bois est un matériau naturel, écologique et esthétique qui s’intègre parfaitement dans un jardin. Il peut être récupéré facilement : palettes, chutes de bois, vieux meubles… Laissez libre cours à votre créativité !
Il faut d’abord construire le cadre de votre serre. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches de bois pour les côtés et des chevrons pour le toit. Vous pouvez aussi faire le choix des palettes qui sont une excellente alternative. Une fois votre structure montée, veillez à bien la fixer au sol pour qu’elle résiste aux intempéries.
Ensuite, il faut installer les fenêtres. Vous pouvez pour cela utiliser de vieilles fenêtres récupérées ou, si vous n’en avez pas, acheter des plaques de polycarbonate. Ce matériau léger et résistant permettra à vos plantes de profiter pleinement de la lumière tout en étant protégées des éléments.
Un tunnel de jardin : la solution facile et économique
Si vous voulez une solution plus économique et plus rapide à mettre en place, la serre tunnel est une excellente idée. Elle se compose d’une structure en arceaux, généralement en métal ou en PVC, sur laquelle on tend une bâche.
Les tubes de PVC sont idéaux pour ce type de construction. Ils sont légers, résistants et faciles à travailler. Vous pouvez les fixer au sol avec des piquets et les lier entre eux avec des raccords de tuyauterie. Il est également possible d’utiliser des arceaux en métal, mais ils sont plus lourds et nécessitent des compétences spécifiques pour les travailler.
La bâche de la serre peut être en plastique transparent ou en polycarbonate. Elle doit être bien tendue et fixée solidement à la structure pour résister aux intempéries.
Quand la récupération est mise à l’honneur
Si vous aimez chiner et que vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez construire votre serre avec des matériaux de récupération. Palettes, vieilles fenêtres, tubes de PVC, bâches… avec un peu d’imagination, tout peut être utilisé !
Les palettes sont idéales pour créer la structure de la serre. Vous pouvez les démonter, les couper et les assembler comme bon vous semble. De plus, elles sont souvent gratuites et écologiques.
Pour le toit, vous pouvez utiliser de vieilles fenêtres en verre. Elles laisseront passer la lumière tout en protégeant vos plantes. Si vous n’en avez pas, une bâche ou des plaques de polycarbonate feront l’affaire.
Acheter pour ne pas perdre du temps
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête à tout construire vous-même vous pourrez aussi les acheter toutes faites sur des sites spécialisés comme VidalXL, célèbre fournisseur de meubles larges aux E-Commerçants.
Sur VidalXL, vous trouverez largement de quoi entretenir votre jardin avec par exemple un salon de jardin ou encore une serre de jardin.
Conclusion : à vous de jouer !
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la construction de votre serre de jardin. Que vous optiez pour une structure en bois, un tunnel ou une serre de récupération, souvenez-vous que le plus important est de prendre plaisir à construire et à jardiner. Alors, tous à vos outils et lancez-vous dans l’aventure de la serre DIY !
« Construire sa serre soi-même : un challenge accessible et gratifiant ! ». Voilà comment nous pourrions résumer cet article. Non seulement vous contribuerez à la préservation de l’environnement en utilisant des matériaux de récupération, mais en plus, vous aurez la satisfaction de voir pousser vos propres plantes dans une serre que vous aurez construite de vos propres mains. Alors, prêts pour le défi ?