Consulter Masquer le sommaire
Pour un auto-entrepreneur, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance selon son activité professionnelle.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés à un client dans le cadre de votre activité. Elle prend en compte les risques présents durant votre prestation, mais également après la livraison comme avec un produit défectueux ou dangereux. L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines activités comme la santé, la construction, le transport ou encore l’automobile par exemple. Depuis 2014, les entrepreneurs concernés par la responsabilité civile professionnelle sont tenus d’indiquer certains éléments sur leurs factures et devis. Ils doivent ainsi inscrire les informations relatives à leur assureur et garant de leur assurance ainsi que la couverture géographique de leur contrat ainsi que leur garantie.
La garantie décennale
Obligatoire dans le secteur du bâtiment, elle permet de couvrir les dommages et les risques d’une construction dans les dix années suivant la fin des travaux. Les professionnels doivent fournir un justificatif de leur contrat de garantie décennale avant le début des travaux. Cette règle permet ainsi de protéger les clients en cas de sinistre. En effet, le coût de cette assurance est élevé selon le type d’activité de l’entrepreneur si bien que certains pourraient être tentés de ne pas y souscrire.
L’assurance voiture
Si vous utilisez une voiture spécifique à votre activité, comme le déplacement de matériel ou l’acheminement de produits à vos clients, l’assurance professionnelle est plus que conseillée. En cas d’accident, l’assurance prend en charge les dommages subis par des tiers, vous et votre véhicule, mais également aux matériels et marchandises détruites lors de l’accident. Cette assurance est donc plus élevée qu’une assurance auto classique. Pour autant, elle est indispensable dans certaines activités, à commencer par le bâtiment.
L’assurance multirisque
L’assurance multirisque devient essentielle lorsque l’activité d’un entrepreneur se fait dans un local extérieur à son domicile. En effet, elle permet de couvrir les réparations en cas de sinistre comme le vol, l’incendie ou l’inondation par exemple. En outre, si l’activité se fait depuis le domicile d’un entrepreneur, il est à noter que l’assurance habitation ne couvre pas le matériel professionnel. Un contrat spécifique est ainsi requis.
L’assurance perte d’exploitation
L’assurance perte d’exploitation entre en vigueur lorsqu’un sinistre empêche la poursuite d’activité d’un entrepreneur. Elle permet ainsi de prendre en charge les frais engendrés par l’entreprise, la location d’un local en attendant la réparation de celui qui est endommagé ou même d’obtenir une légère rémunération en attendant de pouvoir bénéficier des rentes de l’entreprise. Pour autant, cette assurance est particulièrement chère. La perte d’exploitation étant un risque particulier, elle est principalement souscrite par les entrepreneurs agricoles.
La protection juridique
La protection juridique n’est pas obligatoire, pourtant, elle est vivement conseillée pour un entrepreneur qui est en relation avec des clients, notamment lorsqu’ils refusent de payer par exemple. Elle permet ainsi de trouver un compromis entre les deux parties. De plus, la protection juridique offre un accompagnement complet pour les entrepreneurs. Ils peuvent ainsi la contacter au moindre doute.