Consulter Masquer le sommaire
Comprendre les différents types de barbecues
Comment choisir le bon type de barbecue et ses caractéristiques ? Il existe de nombreux types de barbecues sur le marché, allant des fumoirs qui nécessitent un camion pour être transportés aux hibachis qui s’intègrent facilement dans n’importe quel jardin.
Mais comment choisir celui qui vous convient le mieux ? La première étape consiste à comprendre tous les types de BBQ et leurs caractéristiques individuelles.
Lors de l’achat d’un barbecue à gaz, il convient de tenir compte du nombre et de la taille des brûleurs, ainsi que de l’espace de cuisson qu’ils offrent. Gardez à l’esprit que votre surface de cuisson ne se trouve pas toujours directement au-dessus des brûleurs et qu’une plus grande surface permet de cuire plus d’aliments à la fois, notamment en cas de cuisson indirecte (plus d’infos ici).
Les barbecues au charbon de bois utilisent la chaleur directe des charbons ardents comme surface de cuisson, de sorte que leur temps de cuisson diffère considérablement de celui des barbecues à gaz. Lors du choix d’un barbecue au charbon de bois, il est également important d’évaluer sa polyvalence, car certains sont conçus spécifiquement pour les grillades, tandis que d’autres peuvent également être utilisés pour le fumage et le rôtissage.
Évaluer votre style de cuisson
Lorsque vous décidez du type de barbecue à acheter, tenez compte de l’usage que vous comptez en faire. Si votre objectif est de ne cuisiner que pour vous ou deux personnes à la fois, optez pour un appareil plus petit ; ceux qui organisent souvent des réceptions voudront peut-être un appareil plus grand.
Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, citons un couvercle amovible et un bac à graisse, ainsi que des brûleurs latéraux idéaux pour les plats sautés. Notez également le type d’allumage (piézo ou électronique) et le nombre de brûleurs.
Taille et portabilité : Un barbecue adapté à votre espace
Le choix de la taille de la grille de barbecue dépend de l’aliment, de la fréquence et du nombre de personnes pour lesquelles il sera préparé. Les petits barbecues peuvent convenir à de petites réunions, mais les groupes plus importants risquent d’avoir du mal avec une capacité aussi limitée.
Les barbecues portables et légers sont faciles à transporter et à ranger. Ils sont parfaits pour les réunions spontanées sur la véranda ou les week-ends à l’extérieur.
Les modèles alimentés au GPL sont généralement équipés de bouteilles de gaz interchangeables (échangez les dans les stations-service locales), certains modèles offrant des fonctionnalités supplémentaires telles que :
- des hottes et des plaques de cuisson (type plancha)
- d’autres sont dotés de tables d’appoint pliables
- il existe même des barbecues à granulés qui utilisent des granulés de bois de mesquite, de pommier ou d’hickory pour améliorer l’arôme ou l’assaisonnement – comme le charbon de bois, mais plus encore – ce qui confère à ces barbecues une certaine polyvalence lorsqu’il s’agit d’utiliser du bois d’assaisonnement pour améliorer l’arôme et l’assaisonnement par rapport aux méthodes de grillade au charbon de bois !
Considérations budgétaires
Un autre élément clé à prendre en compte lors de l’achat d’un barbecue est la garantie qui l’accompagne. Bien que cela ne doive pas être un facteur déterminant, il faut tout de même le garder à l’esprit car les barbecues contiennent de nombreuses pièces telles que les zones de grillades, les brûleurs et les grilles qui peuvent facilement s’user au fil du temps sans une construction adéquate.
Une extension de garantie peut contribuer à garantir que votre investissement dans un barbecue vous assurera des années d’utilisation fiable.