Consulter Masquer le sommaire
Nombreux décident de partir faire leurs études à l’étranger. C’est, en effet, un projet excitant, qui va être enrichissant et rempli de nouvelles rencontres. Mais en tant qu’étudiant, il faut bien se préparer. Beaucoup commettent les mêmes erreurs, mais arrivés dans le nouveau pays, il est parfois trop tard pour se rattraper. À travers cet article, on vous explique toutes les étapes pour vous préparer au mieux à faire vos études à l’étranger.
Bien se préparer pour le départ
Le secret pour bien réussir son cursus à l’étranger est de se préparer correctement et surtout de bien anticiper. Partir à l’étranger ne s’improvise pas et manquer de préparation peut être “fatal”. Pour ne commettre aucune erreur, la première chose à faire est de vous concentrer sur le choix de votre destination. N’hésitez pas à prendre un carnet sur lequel vous noterez toutes vos idées et les démarches nécessaires à entreprendre.
Les démarches administratives
Demandez conseil à votre établissement pour prendre connaissance de tous les documents qu’il faudra fournir au nouvel établissement à l’étranger. Certains pays demandent une certification en anglais ou encore le visa. Assurez-vous de bien tout préparer. Renseignez-vous correctement sur le passeport. Il peut parfois être nécessaire d’avoir une assurance santé. Les systèmes à l’étranger n’ont pas la Sécurité sociale comme en France. Dans certaines destinations, un vaccin peut être recommandé.
Le logement
Une fois que vous avez bien choisi votre pays et effectué les bonnes démarches administratives, il faudra se pencher sur le logement, qui est crucial. Méfiez-vous des escrocs et vérifiez la source des sites. Les problèmes d’arnaques sont récurrents. Pour ne pas tomber dans ce piège, renseignez-vous auprès de votre école. Elle pourra vous donner quelques sites pour des logements et campus étudiant. Quand la question du logement sera réglée, vous pourrez ainsi fixer votre budget pour votre séjour.
Partir à l’étranger sans trop s’encombrer de bagages
Ce n’est pas nécessaire de se surcharger de bagages. Fixez-vous le nombre de bagages nécessaires en fonction de la durée de votre séjour : si vous partez un semestre ou une année entière, par exemple. Pour ne pas vous retrouver avec des valises remplies, prenez juste le plus important pour vous :
- des pulls confortables
- des vestes
- des affaires légères
Vous verrez en fonction du climat qu’il fait dans le pays. Mais, pensez au fait que vous allez sans doute faire des achats arrivés là-bas.
L’erreur à ne pas commettre pour ses études à l’étranger
Ne restez pas entre français, même si cela peut être plus simple et confortable pour vous. Côtoyer des personnes qui parlent la même langue ne vous fera pas progresser dans l’apprentissage de votre nouvelle langue. Oui, c’est un point de repère de se retrouver avec des Français, mais vous n’y gagnerez rien. Essayez de vous forcer à aller vers les autres. Au début, ce sera un peu difficile, mais une fois que le premier pas sera enclenché, tout ira tout seul ! En effet, parlez une autre langue avec des étrangers, cela pourra vous ouvrir l’esprit et vous offrir de nouvelles façons de penser.