Consulter Masquer le sommaire
Mais combien de temps un match de basket peut-il durer, vous demandez-vous ? 30 minutes ? Une heure ? Deux heures ? Et bien, ne cherchez plus.
À travers cet article, nous allons explorer ensemble la durée d’un match de basket, en se focalisant sur les règles de la NBA, l’une des ligues les plus réputées du monde. Asseyez-vous confortablement, attrapez votre ballon de basket, et allons-y.
Les quart-temps dans un match de basket
L’un des éléments clés pour comprendre la durée d’un match de basket est le concept de quart-temps.
Selon les règles de la NBA, un match de basket est divisé en quatre quart-temps de 12 minutes chacun. Cela signifie qu’un match de basket NBA dure officiellement 48 minutes.
C’est donc le temps pendant lequel les équipes sont en action sur le terrain. Toutefois, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pourquoi ? Eh bien, il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent prolonger la durée d’un match de basket.
Les interruptions qui prolongent la durée d’un match de basket
Le basketball est un sport dynamique et intense, où chaque seconde compte. Cependant, il y a de nombreuses interruptions qui peuvent survenir pendant un match. Par exemple, chaque fois qu’une faute est commise, le temps de jeu est interrompu. De même, chaque équipe a droit à un certain nombre de temps morts, qui sont également des interruptions de jeu.
D’autre part, il y a des pauses entre les quarts temps. Selon les règles de la NBA, il y a une pause de deux minutes entre le premier et le second quart temps, puis entre le troisième et le quatrième. À la mi-temps, entre le deuxième et le troisième quart temps, la pause est de 15 minutes.
En cas d’égalité à la fin du match, on joue des prolongations de cinq minutes. Toutes ces interruptions font que la durée réelle d’un match de basket est généralement bien plus longue que les 48 minutes de jeu officielles.
Combien de temps dure réellement un match de basket ?
Alors, en tenant compte de tous ces facteurs, combien de temps dure réellement un match de basket ? Eh bien, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre de manière précise.
La durée d’un match de basket dépend de nombreux facteurs, comme le nombre de fautes commises, le nombre de temps morts utilisés et même le nombre de publicités diffusées pendant les pauses (oui, nous parlons de vous, matchs NBA !).
Cependant, on estime qu’en moyenne, un match de basket NBA dure environ 2 à 2,5 heures. Pour les amateurs de paris sportifs, c’est un élément à prendre en compte.
Par exemple, si vous pariez sur le nombre de points marqués pendant un match, vous devrez tenir compte du fait que le match pourrait durer plus longtemps que prévu.
La durée d’un match de basket, une question de minutes… et de secondes
Pour conclure, la durée d’un match de basket NBA est officiellement de 48 minutes, réparties en quatre quarts temps de 12 minutes chacun. Cependant, en raison des nombreuses interruptions de jeu (fautes, temps morts, pauses), un match de basket dure en réalité bien plus longtemps.
En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce qu’un match de la NBA dure environ 2 à 2,5 heures. Alors, la prochaine fois que vous vous installerez pour regarder un match de basket, assurez-vous d’avoir suffisamment de pop-corn à portée de main. Vous allez en avoir besoin…
La durée d’un match en fonction des compétitions
Maintenant que nous savons combien de temps dure un match de basket en NBA, nous allons pouvoir nous intéresser aux autres compétitions comma la NCAA, la compétition féminine ou encore l’euroleague.
En NCAA, un match dure 40 minutes (deux mi-temps de 20 minutes) plus des prolongations en cas d’égalité, soit 8 minutes de moins dans le temps réglementaire que la NBA. Et c’est pareil pour l’EuroLeague ! Les matchs de la compétition Européenne se jouent en 2 mi temps de 20 minutes. Original !