Combien de temps dure un flacon de e-liquide ?

Consulter Masquer le sommaire

Combien de temps dure un flacon de e-liquide ?

Le vapotage est une solution pour arrêter de fumer et lutter contre le tabagisme. L’e-liquide est un composé indispensable au fonctionnement des produits de vapotage (cigarettes électroniques). L’inhalation de la vape a moins d’effets nocifs que les cigarettes classiques. Toutefois, le problème qui se pose fréquemment, notamment chez les nouveaux vapoteurs et vapoteuses, est la quantité d’e-liquide consommée par jour. Celle-ci détermine la durée de conservation du flacon d’e-liquide.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Le e-liquide, comme son nom l’indique, est un liquide contenu dans le flacon pyrex de la cigarette et qui permet de vapoter. La vapeur est obtenue par le chauffage de l’e-liquide qui contient plusieurs ingrédients, à savoir :

 

    • Le propylène glycol : qui est un additif alimentaire connu pour intensifier le goût des arômes et produire une vapeur fine et légère ;
  • La glycérine végétale : est un liquide visqueux qui produit un gros volume de vapeur et lui donne une saveur sucrée à l’inhalation ;
  • Les arômes alimentaires : ils ne sont pas nécessaires au vapotage, mais donnent à la vapeur un parfum agréable pour les papilles, lors de la consommation ;
  • La nicotine : sans cette substance, le vapotage ne serait d’aucun intérêt pour les fumeurs de tabac en papier, déjà accoutumés. La cigarette électronique permet en effet de contrôler le dosage de la nicotine afin de maîtriser et d’atténuer progressivement l’addiction.
A lire aussi :  Quels sont les meilleurs films de tous les temps ?

Le vapotage nécessite le chauffage de l’e-liquide. Pour cela, le vapoteur met en marche l’e-cigarette à travers sa batterie qui envoie un courant électrique vers la résistance. Cette dernière transforme l’énergie électrique en chaleur, permettant ainsi, d’élever la température du e-liquide au-delà de 60° C à partir duquel la vapeur commence à s’élever. Le vapoteur aspire donc celle-ci pour la consommation.

Quelle est la durée de vie du e-liquide ?

Le e-liquide, lui-même, peut être conservé pendant 2 ans au maximum. Plusieurs indicateurs permettent de comprendre la conservation et la période de validité de l’e-liquide. Il s’agit entre autres : du DLUO et du DLC.

 

  • Le DLUO : c’est la Date Limite d’Utilisation Optimale qui indique aux vapoteurs qu’il serait mieux de vapoter l’e-liquide avant celle-ci. Elle est présente à titre informatif et n’indique que le mois et l’année. Cependant, même au-delà de cette date, le liquide reste consommable, mais moins optimal ;
  • Le DLC : la Date Limite de Consommation indiquée de manière plus précise (jour, mois et année) sert à prévenir le vapoteur qu’au-delà de celle-ci, mieux vaut ne plus consommer le liquide.

Conservation des flacons de e-liquide

La durée de votre flacon d’e-liquide dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de cigarettes classiques que vous fumiez par jour ainsi que du taux de nicotine. On estime que 3 mg/ml de nicotine dans un flacon d’e-liquide équivaut à moins de cinq cigarettes fumées par jour.

A lire aussi :  Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ?

Pour un grand fumeur, il faudrait entre 11 mg/ml et 18 mg/ml pour satisfaire son besoin en nicotine. En général, un flacon d’e-liquide de 10 ml est censé durer au minimum 4 jours (entre 4 et 7 jours). Avec l’utilisation d’un clearomiseur sub-ohm, cette durée est estimée à 2 ou 3 jours. La moyenne de vapotage d’e-liquide est de 2 ml par jour.

Pour résumer, la durée de vie d’un flacon d’e-liquide peut varier en fonction du type de matériel de vapotage utilisé ainsi que le taux de nicotine du liquide.

Accueil » Combien de temps dure un flacon de e-liquide ?