Consulter Masquer le sommaire
Comment une culotte menstruelle marche-t-elle ? Est-ce que cette pièce de lingerie convient à un flux de règles abondant ? Combien de temps peut-on la porter ? Comment l’entretenir ? Nous allons vous expliquer à travers cet article ce dont on doit savoir sur les culottes menstruelles, ces sous-vêtements qui, depuis quelques années, ont le vent en poupe.
Quid de la culotte menstruelle
Les culottes menstruelles prennent la forme d’une culotte classique, mais la différence est qu’elles peuvent remplacer les protections hygiéniques classiques à l’instar des tampons, des cup, des serviettes hygiéniques jetables, entre autres. Si une serviette hygiénique lavable a tendance à bouger dans la culotte, une culotte menstruelle va rester à sa place. Avec quelques millimètres d’épaisseur, une culotte menstruelle est aussi discrète et évite les sensations de « il y a une grosse trace sur l’entrejambe ». On a l’impression qu’on porte une culotte classique.
Une culotte menstruelle comprend trois couches :
- Une partie d’absorption en coton qui sera en contact direct avec le corps et s’occupe de l’absorption du sang des règles ;
- Une partie de rétention qui va retenir le sang de règles dans la culotte ;
- Une partie imperméable qui va éviter les fuites, les mauvaises odeurs désagréables et les sensations d’humidité.
D’ailleurs, les culottes menstruelles existent en plusieurs modèles. Il y en a pour tout type de flux de règles : flux abondant, flux moyen ou flux léger.
Avantages de l’utilisation des culottes menstruelles
Au-delà d’être confortable, les culottes menstruelles sont mieux pour la santé par rapport aux autres protections hygiéniques traditionnelles. Cela s’explique par le fait qu’une culotte menstruelle laisse couler le sang de règles à l’extérieur du corps. En effet, l’utilisation d’une protection périodique à mettre dans le vagin telle que la cup ou les tampons peut être la cause d’un choc toxique. De plus, une culotte de règles est dénuée des produits chimiques. Contrairement aux tampons ou aux serviettes hygiéniques, la plupart des marques de culotte menstruelle proposent une protection certifiée sans nanoparticules.
Une culotte menstruelle, hormis son innocuité, est aussi une protection périodique favorable pour l’environnement. Si les serviettes hygiéniques et les tampons représentent des milliards de déchets par an, l’utilisation d’une culotte de règles réduit fortement les déchets.
En outre, une culotte menstruelle est plus économique. Certes, son prix sera plus élevé que les protections périodiques classiques. Pourtant, les culottes de règle restent une alternative rentable étant donné qu’elles peuvent être réutilisées après un lavage.
Ce qu’il faut savoir sur la fréquence de remplacement des culottes menstruelles
Si les serviettes périodiques classiques ou les tampons ne sont utilisables que pendant une durée moyenne de 4 heures, une culotte menstruelle peut être utilisée jusqu’à une durée de 12 heures. On peut donc la porter toute la journée ou toute la nuit à condition qu’on choisisse un modèle qui correspond à son flux de règles. Optez pour une culotte menstruelle pour flux abondant pour un flux de sang abondant ou pour une utilisation pendant la nuit. Utiliser une culotte menstruelle pour flux léger absorbe efficacement pour un flux de règles peu abondant, et en début ou en fin du cycle.
Si l’on sent du sang ou de l’humidité dans la culotte menstruelle, cela signifie qu’elle est pleine. Il faut donc changer la culotte de règles.
Pour un cycle, il faut avoir au minimum 3 culottes menstruelles si on les utilise en tant que protection principale. En complément des autres protections périodiques (tampons, serviettes hygiéniques, cup), 1 ou deux pourraient être suffisantes.
Entretien des culottes menstruelles
La durée de vie d’une culotte menstruelle varie selon les produits utilisés et le procédé de fabrication. Chez certaines marques, les culottes de règles vont perdre leurs fibres, donc sa capacité d’absorption dès la deuxième année d’utilisation. Au contraire, certaines marques proposent des culottes menstruelles de qualité qui peuvent être réutilisées jusqu’à 7 ans.
Voici quelques astuces pratiques afin de conserver le plus longtemps possible la capacité d’absorption d’une culotte menstruelle :
- Après son utilisation, la culotte de règles doit être rincée à l’eau froide jusqu’à ce que le sang soit enlevé, c’est-à-dire que l’eau de rinçage est devenue claire.
- Après le prélavage vient ensuite le lavage en machine. Pendant le lavage en machine, il est conseillé de se servir d’un filet à linge sur un cycle délicat. Il est aussi possible de faire un lavage à la main, mais l’usage d’une machine sera plus pratique pour tuer toutes les bactéries.
- Après le lavage, il ne reste qu’à faire sécher les culottes menstruelles à l’air libre.
Pendant le lavage des culottes menstruelles, que ce soit en machine ou à la main, il est conseillé de se servir d’une lessive bio, neutre et de qualité. Pour permettre à la culotte de garder ses capacités d’absorption, il faut donc éviter l’usage des produits javellisant, d’un savon glycériné, d’une lessive avec un conservateur ou d’un adoucissant.