Consulter Masquer le sommaire
Ornikar est une auto-école qui travaille en ligne, elle propose à des personnes qui souhaitent passer leur permis de les préparer à l’examen du code de la route. Cette auto-école est légale et est agréée par la préfecture. Elle a été créée en 2013, et ses cours de code de la route sont dispensés par des enseignants professionnels, ayant exercé dans le domaine de la sécurité routière et de la conduite en général. Si vous souhaitez savoir comment cela fonctionne, cet article vous donnera plus de renseignements sur le sujet du code de la route sur Ornikar.
Comment s’inscrire au code de la route sur Ornikar ?
Désireux de passer votre permis, vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à vous retrouver. Pour commencer, nous allons voir ce que c’est que le code de la route et comment s’y inscrire.
Le code de la route
L’examen du code de la route est indispensable à toutes les personnes qui souhaitent passer leur permis, c’est une épreuve purement théorique, donc accessible dès l’âge de 15 ans pour les jeunes qui peuvent ou veulent prendre des cours de conduite accompagnée. Pour le reste, il faudra avoir au moins 17 ans.
S’inscrire pour passer le code de la route
Avant de passer le code de la route, vous devrez impérativement vous inscrire à l’examen, vous aurez donc deux choix qui s’offriront à vous :
- La voix traditionnelle, c’est-à-dire s’inscrire à l’examen en passant par une auto-école ;
- La voix Ornikar, c’est-à-dire vous inscrire en candidat libre.
En vous inscrivant sur Ornikar, et en y créant un compte personnel, vous aurez toutes les informations sur les démarches à suivre, ainsi que sur l’examen du code de la route. Il faut savoir que si vous souhaitez passer votre examen en candidat libre, il vous faudra vous inscrire sur un site de l’opérateur agréé, et réserver directement une place sur l’un d’eux.
Se préparer à passer le code de la route avec Ornikar
Cette auto-école vous propose un apprentissage du code de la route, afin que vous soyez prêt lors de votre examen. Vous pourrez vous auto-examiner, en utilisant l’un des deux modes qu’offre la plateforme : entraînement ou examen, vous permettant ainsi de savoir exactement où vous en êtes concernant le code de la route, et cela dans les conditions qui se rapprocheront le plus de l’examen final. La méthode d’apprentissage d’Ornikar a pour principal objectif de s’adapter aux modes de révision et d’apprentissage de chacun, vous aurez alors accès au code de la route, soit sous forme de cours, ou alors de séries d’examens. Vous pourrez ainsi retenir les informations à votre manière comme vous avez l’habitude d’étudier.
Des mises en situation gratuites sur Ornikar
Ornikar propose une offre qui donnera accès à des tests gratuits sur le code de la route, afin de pouvoir se mettre dans le bain et de se familiariser avec les multiples thèmes de l’examen. Les thèmes qui reviennent le plus étant les suivants :
- La mécanique automobile ;
- La sécurité du conducteur et des autres ;
- La circulation routière.
Il faut savoir que tous les cours et tous les examens proposés sont une mine d’or qui ne fera que vous avancer vers votre objectif, qui est l’obtention de code de la route, et de ce fait, obtenir votre permis de conduite le plus tôt possible.
Le jour de l’examen
Maintenant que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à passer votre examen, vous devrez alors vous rendre au centre agréé où vous êtes censé passer votre examen, munis d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale), 20 minutes au moins en avance de l’heure prévue de l’examen. Vous aurez 40 questions posées sous forme du QCM (question à choix multiples), sous forme d’illustrations et de vidéos qui représenteront des situations auxquelles vous devrez faire face dans votre quotidien de conducteur. Pour obtenir votre examen du code de la route, vous devrez répondre correctement à 35 questions au minimum. Vous devrez alors compléter votre permis de conduire par des heures de conduite, et passer l’examen pratique dans les 5 années qui suivent votre obtention de l’examen théorique, sinon vous devrez passer le code de la route une nouvelle fois.