Consulter Masquer le sommaire
Si comme beaucoup de citoyens français vous attendez avec impatience l’arrivée du chèque énergie, il va être important de savoir si vous êtes concernés et si vous pouvez en bénéficier. Le chèque énergie une aide financière précieuse destinée à aider les personnes les plus impactées par la hausse du prix de l’énergie à payer leurs factures d’électricité et de gaz.
Comment savoir si vous êtes éligibles ?
La première étape pour toucher un chèque énergie est de vérifier que vous remplissez bien tous les critères nécessaires. Pour cela, rendez-vous sur le site service-public.fr et utilisez leur simulateur d’éligibilité en ligne. Ce travail ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Toutefois, il est important de noter que cette procédure n’est disponible que via Internet.
Les personnes éligibles n’ont pas besoin de prendre des mesures pour recevoir le chèque énergie. L’administration fiscale dresse la liste des bénéficiaires de cette aide financière, ce qui signifie que vous n’avez pas à remplir de formulaire ni à effectuer une quelconque démarche. Le chèque énergie est destiné aux 20 % des ménages les plus défavorisés, soit environ 5,8 millions de personnes.
Une suppression des aides dans le futur ?
Le gouvernement a-t-il prévu de supprimer les aides financières, comme le chèque énergie, à l’avenir ? La Cour des comptes a récemment appelé à la fin de la politique du « quoi qu’il en coûte » mise en place pendant la crise du Covid.
Bien que ces mesures, telles que le bouclier tarifaire pour l’électricité et le gaz, les remises à la pompe ou encore le chèque énergie, aient permis à la France d’avoir le taux d’inflation le plus faible de la zone euro l’année dernière, elles ont également coûté 43 milliards d’euros ai contribuable Français sur deux ans. Ce qui n’est pas rien et contribue à la hausse des impôts continuelle en France.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a souligné que les ménages français bénéficient de l’un des prix les plus bas en Europe grâce aux tarifs réglementés. Elle a précisé que le tarif réglementé avait augmenté de 4% en 2022 et augmentera de 15% en 2023.
Retard dans l’envoi des chèques :
Le gouvernement a expliqué que le retard dans l’envoi des chèques énergie est dû à une augmentation de la charge de travail par rapport aux années précédentes. En effet, la mise en place de plusieurs aides financières cette année pour aider les Français à faire face à la soudaine augmentation des prix a entraîné un retard dans l’envoi des chèques énergie. Le traitement des autres aides par l’administration a pris plus de temps que prévu, ce qui a submergé les salariés de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Montant du chèque :
Le montant du chèque énergie varie de 48 à 200 euros en fonction des revenus et est automatiquement attribué.
Cette aide a été créée en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, qui permettaient une réduction sur la facture d’électricité et de gaz. Le chèque énergie est plus avantageux car il permet de régler l’ensemble des factures d’énergie du foyer, et non pas seulement celles d’électricité et de gaz.
Le cumul du chèque énergie avec d’autres aides gouvernementales comme MaPrimeRénov’ permet aux ménages modestes d’avoir un soutien financier supplémentaire. Grâce à ces aides, ils pourront financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Cette dernière est une aide financière mise en place en 2020 pour aider les ménages à réduire leur facture d’énergie en réalisant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.