Consulter Masquer le sommaire
Le champagne est un produit de luxe. Il est souvent consommé pour célèbre des évènements heureux, comme des anniversaires ou encore des réussites. Les bulles qui possèdent lui donner une valeur plus importante que le vin. C’est à se demander si cette plus-value est légitime.
Comment faire la différence entre un champagne et un vin ?
La différence se trouve dans l’élaboration des deux alcools. Au niveau de l’élaboration de ces deux types de vins, elle se fait de manière assez similaire. Les étapes de fabrication sont sensiblement les mêmes :
- Vendange : c’est le fait de cueillir le raisin
- Foulage : après la cueillette, les raisins sont posés dans un récipient où les baies sont éclatées
- Pressurage : en renfort du foulage, elle va consister à faire ressortir le moût manuellement
- Fermentation alcoolique : c’est la période de repos du jus de raisin, le plus souvent elle dure minimum 15 jours. Cette étape permet de faire réagir les levures naturelles qui sont dans le jus. Ensuite, le mélange sera transformé une partie en sucres et une autre en alcool avec du gaz carbonique
- Clarification : c’est l’étape où l’on se débarrasse des levures et tout élément pouvant nuire au goût de la boisson
Pour l’élaboration de celui-ci au niveau de l’assemblage seulement sept cépages sont autorisés pour le mélange. Il s’agit du pinot noir, du chardonnay, du pinot meunier, du fromenteau, de l’arbanne, du pinot blanc et du petit meslier. Les étapes qui suivent la clarification :
- Assemblage : a cette étape, on mélange les vins non effervescents
- Mise en bouteille : le mélange est mis dans une bouteille, on y ajoute un composé de sucre et de levures pour que la boisson prenne la mousse
- Deuxième fermentation : elle transforme le vin tranquille en effervescent
Après avoir réalisé ses étapes, les bouteilles sont mises en cave pendant une certaine durée. Une période de 15 mois pour une cuvée brut et une de 36 mois pour un millésime. Ensuite vient l’étape du dégorgement pour enlever le dépôt de levures mortes. À ce niveau la boisson peut perdre en quantité. Un composé de vin et sucre est rajouté pour compenser. C’est cette liqueur qui selon son dosage va donner des produits bruts, secs ou demi-secs. La dernière étape est celle de l’esthétique, donc on y rajoute l’étiquette de la bouteille et tout le matériel nécessaire pour tenir le bouchon (capsule et muselet).
Champagne ou vin mousseux ?
Tous les vins mousseux produits autre part que dans la région Champagne n’ont pas le droit de s’appeler “Champagne” d’après le traité de Madrid de 1891. Ce traité a accordé à la France le monopole légal sur ce terme. Cette AOC renferme des règles et principes :
- une zone géographique stricte : la région où elle est produite
- les cépages autorisés : le chardonnay, le pinot noir, l’arbane, le pinot meunier, le petit meslier, le pinot blanc et gris
- une température minimale à la récolte pour les raisins
- pour les cuvées non millésimées une seconde fermentation de 15 mois minimum
- pour les millésimés, elle doit durée minimum 3 ans
Risque de perte de l’exclusivité de l’appellation « Champagne »
Vladimir Poutine a mis un terme à cette suprématie de l’appellation en exigeant que les champagnes aient l’appellation “vin mousseux” sur le terroir russe. Il existe dans le monde des types de vins mousseux qui s’élaborent de la même manière que celui de la région champenoise. Il s’agit du prosecco et du cava. Le prosecco vient d’Italie. Il se différencie du champagne à la seconde fermentation. Elle ne s’effectue pas en bouteille, mais plutôt en cuve close sous haute pression. Le cava lui vient d’Espagne et s’élabore de la même façon que le champagne, il utilise simplement des cépages différents.
À la question est-ce que le champagne est un vin alors la réponse est oui. C’est un vin avec des bulles.