Consulter Masquer le sommaire
Révélée en 2022 dans la 17ème saison du populaire programme, Noémie s’est tout de suite distinguée et a fait vibrer les cœurs. Ceux qui l’ont suivie se souviendront de sa rencontre avec Gael, pour lequel elle a eu un coup de foudre immédiat. Malgré des moments mémorables et un baiser en off, elle a choisi de continuer l’aventure en solitaire. Néanmoins, Noémie profite de sa nouvelle notoriété pour nous emmener dans les coulisses de son quotidien de grâce à ses publications sur ses plateformes digitales. Et quelle surprise ce fut, quand le Gouvernement a toqué à sa porte le 29 février dernier, pour qu’elle partage sa vision de sa profession à travers une vidéo.
« Mon rôle dans la vie est de nourrir les gens », confie-t-elle sans détours. Elle se dit honorée de partager ses journées de labeur avec son clan familial : « Je collabore avec mon père, mon frère et ma mère sur un domaine agricole de 538 hectares, ayant 55 mères allaitantes… Ma production principale, c’est la viande charolaise et la culture de céréales. » Pourtant, même animée d’une passion incontrôlable pour son travail, Noémie admet que son métier « est loin d’être de tout repos ». Heureusement, elle peut compter sur du soutien des siens et « de [ses] partenaires, à savoir [ses] banques, [ses] coopératives, qui [les] épaulent durant les périodes plus ardues ». Au-delà de son activité agricole, Noémie est également présente quotidiennement au bureau pour des tâches d’administration, qui font intégralement partie du métier d’agricultrice. Et oui, notre chère Noémie confie parfois « se sentir débordée par le côté administratif » et devoir « lutter dur » pour décrocher ce qu’elle désire pour son exploitation.
Gestion du quotidien, un défi pour Noémie
Noémie porte haut et fort le quotidien difficile des agriculteurs. À travers ses publications digitales, notre chère Noémie s’ouvre sincèrement sur les défis auxquels elle fait face tous les jours. Le 3 janvier, elle partageait sur TikTok la
réalité souvent masquée du secteur agricole. « Beaucoup à attendre [leurs] aides depuis le15 octobre », clame-t-elle. Elle rappelle également les obligations financières qui pèsent sur les épaules de tous les agriculteurs : les associés et les fournisseurs à rémunérer, les cotisations à honorer. « Ces aides-là sont essentielles dans le fonctionnement d’une exploitation agricole. » Ne dit-elle pas tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ?
Noémie, une porte-parole authentique
Si pour nous, Noémie est la star attachante de la 17ème saison de L’amour est dans le pré, elle est bien plus que cela. Elle est une voix pour un secteur en difficulté. Grâce à sa participation à l’émission, Noémie a acquis une visibilité précieuse lui permettant de rendre compte de la précarité du monde agricole. C’est une femme engagée, partageant sa vie avec tranparence afin d’inciter à soutenir une industrie qui nourrit le monde.