Consulter Masquer le sommaire
Au fait, imaginez quittant les techniques traditionnelles de sécurité pour une approche plus… vibrante. PaintCam Eve est l’élément qui va rehausser votre plan de défense contre les intrusions ! Légèrement différente des surveillances que l’on connaît, cette innovation propose de précieux renseignements sur le mouvement et reconnaît les visages indésirables pour toujours laisser une trace mémorable chez les visiteurs malveillants.
Fabriquée par le savant fabricant slovène OZ-IT, cette intelligente petite caméra ne se contente pas des simples éclats de lumière sur vos murs. Non, elle a de véritables atouts pour dissuader les personnes malintentionnées – avec des coups de paintball, ou même des nuages de gaz lacrymogène. Vous cherchiez une façon outrancière de convaincre les intrus de quitter vos murs rapidement ? Cette caméra est certainement celle qui répondra à vos attentes !
Bienvenue à bord de la sécurité interactive
Imaginez une solution de surveillance qui va au-delà des simples yeux électroniques – voici PaintCam Eve, votre partenaire actif en matière de protection. Son cœur battant est « EVA », un génie numérique haut de gamme, capable de scruter les flux vidéo en direct à la recherche d’informations sensibles. Grâce à elle, les visages répertoriés peuvent se déplacer sans entraves, tandis que les visages étrangers suscitent une attention particulière.
Vous ne croirez peut-être pas vos yeux en regardant la vidéo de lancement (quel charme insolite, n’est-ce pas ?), mais Eve ne se limite pas à vous alerter par une sonnerie ou un message flashé sur votre mobile. À la reconnaissance d’une intrusion, elle n’hésite pas à interpeller l’intrus à grands cris via ses haut-parleurs, lui laissant un ultime répit pour quitter le terrain. Vous direz qu’un évasionniste en a pour cinq secondes avant que la situation évolue.
Si le silence se prolonge, Eve adopte une stratégie plus… colorée. Elle lance des projectiles symboliques – des billes de paintball ou une brume lacrymogène – pour écarter l’invité indésirable. Un traitement qui fait évidemment… un grand effet.
Maîtrise et Personnalisation à votre Faveur
Imaginez que vous êtes le maître des pupitres, car vous tenez les rênes grâce à notre application. Vous n’avez qu’à prendre les choses en main manuellement, et voilà, plus de flexibilité et de réactivité garantis !
Prenons l’exemple illustré dans la vidéo promotionnelle : un parent évite que le nouveau copain de sa fille ne se retrouve bombardé de billes par Eve, simplement en agitant les mains devant la caméra. Voilà qui apporte une certaine tranquillité d’esprit en cas d’imprévus.
« Et si un visage étrange apparaît près d’un connu – peut-être le tout nouveau petit ami de votre fille – la PaintCam répondra à vos ordres. » Voici comment le site officiel décrit avec humour cette fonctionnalité. Elle permet aux utilisateurs de définir des règles d’interaction spécifiques pour Eve, en prenant en compte les réalités familiales et sociales.
Néanmoins, il convient de mentionner que, la technologie de reconnaissance faciale utilisée ici n’échappe pas à des imperfections. Certes, des problèmes d’authentification, des biais raciaux et d’autres erreurs ont été observés par le passé dans d’autres systèmes. Ainsi, cet article de Popular Science présente ces défauts et questionne l’imparfait de la technologie. Il demeure essentiel de faire preuve de vigilance et de bon sens lors de l’utilisation de cette fonctionnalité.
Sécurité ou surréaction ?
Avez-vous déjà envisagé d’équiper votre maison d’une sorte de sentinelle futuriste, par exemple avec le projet PaintCam Eve, qui est promise à un grand succès auprès des passionnés de la sécurité ? Bien sûr, la vision de cette sentinelle peut faire rêver, mais soyons réalistes : un certain nombre de questions éthiques et de préoccupations en matière de sécurité pèsent sur ce genre de dispositif.
Par exemple, qu’arriverait-il si nos amies, les enfants du quartier ou encore le malheureux livreur d’Amazon ne trouvaient pas grâce aux yeux d’Eve, la sentinelle en question ? Les erreurs de reconnaissance faciale pourraient faire naître de regrettables incidents, même catastrophiques. Certes, les munitions utilisées ne sont pas mortelles, mais il ne s’agit pas pour autant de peluches sans danger : l’énergie cinétique d’un pistolet de paintball peut facilement atteindre 10 à 15 joules. Bien que nous n’en sachions pas grand-chose, il se pourrait bien que cette Eve dispose d’une puissance de feu conséquente.
Et qu’en est-il de l’usage du lacrymogène ? Cette arme, aussi efficace soit-elle, peut occasionner des problèmes plus ou moins graves tels que des lésions oculaires et des difficultés respiratoires. Ainsi, préféreriez-vous avoir un labrador aux abois déchainés pour défendre votre demeure, qui est tout aussi réactif et certainement moins risqué ?
Le projet en question sera lancé sur Kickstarter dès le 23 avril, par la société slovaque OZ-IT. Révolutionner la sécurité à domicile de manière radicale ou simplement s’en tenir aux canidés traditionnels, voilà une question à laquelle les candidats devront s’atteler.