Consulter Masquer le sommaire
L’EDHEC compte parmi les meilleures écoles de commerce de France. Elle possède notamment plusieurs campus sur notre territoire. Le plus important se situe dans les Hauts-de-France, à Lille. Il s’agit d’un établissement très renommé, qui propose des formations de gestion pour le cursus post bac, les grandes écoles après la prépa et des doctorats. Si vous souhaitez intégrer cette école, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Quelques mots sur l’EDHEC
L’EDHEC est l’École des Hautes Études Commerciales. Il s’agit d’un établissement privé spécialisé dans le domaine du commerce. Elle a été fondée à Lille en 1906. Son campus se situe à Roubaix. C’est avec le temps que l’établissement a su se développer dans tout le territoire français. L’école a su attirer les étudiants, qui se sont multipliés au fil des années. Avec ce succès, des nouveaux campus se sont créés. En 2010, l’EDHEC s’est installée dans le sud de la France, à Nice, mais son expansion ne s’est pas arrêtée là. Un campus a été ouvert à Paris, à Singapour et à Londres. L’école délivre de nombreuses formations :
- des programmes aux grandes écoles
- des programmes BBA
- des programmes MBA
- des programmes de doctorat.
Quelles sont les formations proposées par l’EDHEC ?
Comme dit précédemment, cette école propose un large panel de formation ; ces dernières commencent au bachelor pour terminer sur des programmes concrets destinés aux professionnels. Le premier programme, le BBA EDHEC, est un programme post-bac. Il se fait en 4 ans et est accessible à la sortie du baccalauréat. À l’issue de cette formation, les jeunes diplômés peuvent directement s’immiscer dans le monde du travail ou poursuivre par un Master. Il s’agit du programme des grandes écoles. L’entrée se fait sous sélection. Le cursus se compose de trois années d’enseignement, puis de deux années en Master.
Les doubles diplômes et le doctorat en finance
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin avec leur formation, ils peuvent choisir des doubles diplômes ; l’établissement en propose 22. L’un des doubles cursus les plus fréquentés est celui en droit avec l’Université Catholique de Lille. Les étudiants en sortent avec un master en droit des affaires. L’école a également mis en place un doctorat en finance : 8 ans d’études, pour tous ceux qui possèdent des diplômes en statistiques ou en économie, en finance ou en mathématiques.
Comment intégrer l’EDHEC ?
Pour intégrer le campus à Lille, les admissions se font sur la plateforme Parcoursup. Il faut avoir obtenu son baccalauréat. Pour accéder au pré-master, il faudra postuler au programme des grandes écoles, qui se font sur concours. Vous aurez au choix un concours BCE après une classe préparatoire, littéraire, commerciale ou économique. Un concours après une classe préparatoire scientifique ou école d’ingénieurs est également accessible. Pour les étudiants souhaitant intégrer le master, ils pourront postuler après leur obtention en Licence.
L’EDHEC figure donc parmi les meilleures écoles de commerce. Mais la capitale du Nord héberge d’autres établissements prestigieux. En effet, Lille est bien connue pour être l’une des villes qui accueille chaque année des milliers d’étudiants. La ville offre une grande diversité de formations. Parmi d’autres noms, on compte la Catho, La Centrale ou encore l’EFAP.