Consulter Masquer le sommaire
- Qu’est-ce qu’un centre d’examen du code de la route ?
- Comment s’inscrire dans un centre d’examen agrée du code de la route ?
- Quelles questions sont posées au centre d’examen du code de la route ?
- Les conseils à suivre pour réussir son code de la route dans un centre d’examen
- Il existe en France des centres agréés pour le Code de la route
Vous le savez sûrement, il n’y a pas de passation d’examen du code de la route s’il n’y a pas de centre agréé.
Les centres d’examen du code de la route sont des centres où les candidats se rendent afin de répondre aux 40 questions qui permettront d’obtenir le code de la route.
Ces centres sont disséminés partout en hexagone. On ne vous en dit pas plus. Lisez notre article !
Qu’est-ce qu’un centre d’examen du code de la route ?
Les centres d’examen agréés sont des salles d’examen qui permettent de passer le code de la route.
Si vous avez déjà passé votre examen du code de la route il y a une dizaine d’années, vous l’avez sûrement fait dans l’un des rares centres gérés par l’Etat. Le nombre de ces centres étant restreint, cela provoquait inévitablement une file d’attente pour les candidats. Cependant, depuis la loi Macron de 2016, il existe des centres d’examen agréés qui permettront de réduire cette attente. Ces centres sont en fait gérés par des prestataires privés. Ainsi, grâce à ces centres d’examen, il y a un gain de temps non-négligeable pour passer son code de la route.
Si le temps d’attente était auparavant de 96 jours, il est dorénavant passé à 45 jours, soit la moitié. Ce délai décourageait les candidats à vouloir passer le permis. Avec ces centres d’examen agrées, tout est réglé et l’attente est bien plus courte, de quoi satisfaire les futurs candidats.
Comment s’inscrire dans un centre d’examen agrée du code de la route ?
Si vous voulez vous inscrire dans l’un de ces centres agréés afin de passer votre code, c’est très simple. Si vous êtes élève dans une auto-école, c’est cette dernière qui s’occupera de toutes les démarches, mais si vous êtes inscrit dans une formation en ligne ou si vous êtes autodidacte, il vous faudra accomplir quelques démarches administratives.
Pour ce faire, vous devrez juste vous rendre sur le site des centres d’examen agréés et donner votre code NEPH qui est en fait votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce dernier vous sera remis par la préfecture après avoir effectué une demande sur le site de l’ANTS. Ce code vous servira pour une inscription en ligne.
Les centres d’examen agréés privés sont :
- Le centre agrée d’examen du code à La Poste ;
- Le centre agrée d’examen du code à SGS ;
- Le centre agrée d’examen du code à Pearson Vue ;
- Le centre agrée d’examen du code du Bureau Veritas ;
- Le centre agrée d’examen du code Dekra.
Tous ces centres possèdent leurs propres sites en ligne qui permettront de vous y inscrire directement.
Vous pourrez alors choisir l’heure et la date, mais aussi le lieu qui vous conviennent le mieux, et vous serez enfin inscrit dans le centre d’examen agréé que vous choisissez.
Quelles questions sont posées au centre d’examen du code de la route ?
Vous vous êtes bien préparé pour passer votre examen du code de la route ? Tant mieux. Mais en quoi consistent exactement les questions qui vous seront posées ?
Vous aurez en tout et pour tout 40 questions sur votre tablette, elles concerneront les 10 thématiques du code de la route :
- 10 questions sur le thème du conducteur, mais aussi 5 questions sur le thème des autres usagers ;
- 4 questions sur le thème de la circulation routière et 4 questions sur le thème de la route ;
- 4 questions sur le thème de la mécanique et des équipements, 3 questions sur les notions diverses ;
- 3 questions sur le thème sur comment prendre et quitter son véhicule ;
- 3 questions sur le thème de la sécurité du passager et du véhicule ;
- Sans oublier 3 questions sur le thème de l’environnement ;
- Et enfin, 1 question sur le thème des premiers secours.
Il est donc impératif de répondre à toutes les questions posées sans en omettre une seule.
Les conseils à suivre pour réussir son code de la route dans un centre d’examen
Il faut bien apprendre et lire les cours de code qu’on vous a donné, mais assurez-vous également de les avoir compris. N’hésitez pas à réviser de manière régulière, posez des questions si ce n’est pas clair, mais scrutez aussi les images en prenant connaissance de la position de la voiture. Ne paniquez pas, ne stressez pas, et reposez-vous bien la veille de l’examen.
Il existe en France des centres agréés pour le Code de la route
La loi Macron a clairement changé la donne puisque désormais, vous pouvez trouver un centre d’examen du code de la route. Cela permet de réduire les délais d’attente et vous aurez une date plus rapidement pour le passage de cet examen. Depuis 2016, vous devez donc vous munir d’un code, le NEPH. Il s’agit d’un Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé.
Les centres ont bien sûr reçu un agrément, c’est clairement un gage de qualité et de sécurité pour les élèves. Ils doivent notamment remplir un dossier et transmettre une déclaration préalable d’ouverture d’une salle d’ETG. Vous pouvez donc vous inscrire sur Internet en choisissant l’un de ces centres. Ces derniers proposent alors des rendez-vous pour passer l’examen du code dans les plus brefs délais.
Les conditions restent les mêmes pour les candidats. N’hésitez pas à vous former tous les jours en jonglant avec les différentes questions. Vous pourrez par exemple trouver des renseignements sur des sites spécialisés. Avec Internet, il est désormais possible d’emmagasiner de nombreuses informations dans des domaines très différents comme le montre le site hist-europe.fr.