Consulter Masquer le sommaire
Grosse nouvelle aujourd’hui : l’empire de l’homme d’affaires Michel Ohayion, vous savez, la personne derrière Go Sport, Gap, Camaïeu et La Grande Récré, a un peu de mal. Il y a plein de magasins qui ont déjà fermé leurs portes et les ventes sont en chute libre. Inflation oblige, les dépenses des gens sont très limitées.
Et devinez quoi ? La Grande Récré n’est pas épargnée. Les gars n’ont pas pu suivre la cadence face à la concurrence et à la crise dans le secteur du jouet. La boîte mère, Ludendo Entreprises, a dû se résoudre à demander une liquidation judiciaire en avril dernier.
JouéClub reprend La Grande Récré : la réussite de tous les jouets !
Ça y est, c’est confirmé ! JouéClub reprend La Grande Récré avec une reprise quasiment totale. Qu’en est-il des détails ?
- 750 des 770 salariés des magasins et du siège qui rejoignent JouéClub ;
- 89 des 101 magasins intégrés et les 48 contrats de franchise actifs en France et à l’international ;
- Et les personnels des magasins non repris seront réaffectés dans d’autres magasins de La Grande Récré.
Et ce n’est pas tout ! Les enfants et les parents peuvent être rassurés pour Noël car les magasins seront bien approvisionnés en jouets. Les salariés de La Grande Récré bénéficieront également de cette reprise, car plus de 1 100 emplois directs et indirects seront maintenus. Le coût de cette opération ? 50 millions d’euros, rien que ça !
Les dessous du sauvetage
La Grande Récré, la populaire chaîne de magasins de jouets, a été sauvée de la liquidation. Bien sûr, la maison de la mère l’avait demandé, mais trouver des investisseurs pour sauver le magasin n’a pas été une mince affaire !
Mais ne vous inquiétez pas, le monde du jouet est sauvé ! Selon Le Figaro, des candidats au rachat de La Grande Récré se sont manifestés, et le candidat préféré est JouéClub. Et c’est tant mieux ! JouéClub fait déjà beaucoup mieux que sa nouvelle acquisition, c’est donc une excellente nouvelle pour eux aussi.
Le tribunal de commerce de Paris a officiellement désigné JouéClub comme nouveau propriétaire du magasin de jouets. Alors, préparez-vous à refaire du shopping !
JouéClub vise la relance de La Grande Récré
Le projet de JouéClub pour La Grande Récré est super ambitieux. Ils veulent relancer la marque et la maintenir comme acteur clé du marché du jouet français. Malin, non ? Ils essaient de profiter des difficultés actuelles du réseau de Michel Ohayion pour asseoir leur domination sur le secteur. Cependant, ne vous inquiétez pas, les deux réseaux resteront bien distincts.
Mais pourquoi séparer les deux distributeurs de jouets ? C’est simple, mon ami. JouéClub souhaite conserver son positionnement de marque spécifique, axé sur les familles et la périphérie, tandis que La Grande Récré vise un public plus urbain et enfant. C’est donc un parfait objectif de marketing.
Des concurrents tels que King Jouet et Chaussea avaient également manifesté leur intérêt pour le rachat de La Grande Récré, mais cette fois JouéClub a gagné la partie. Bonne chance à eux !