Consulter Masquer le sommaire
Antony Blinken plaide pour un prolongement de la trêve et des zones de sécurité
Un appel a été lancé ce jeudi 30 novembre par Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, pour que mettent en place des zones sûres pour les civils de Gaza par Israël. Son intervention a lieu lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv. Blinken a préconisé des mesures pour préserver les vies de civils et minimiser les victimes innocentes palestiniennes en proposant la désignation de zones et de lieux sûrs dans le sud et le centre de Gaza en cas d’une éventuelle reprise des affrontements avec le Hamas.
Un huitième jour de trêve : un souhait prononcé
Le diplomate américain sollicite aussi un prolongement de la trêve, instaurée depuis le 24 novembre. Il exprime son désir de voir celles-ci continuer après une huitième journée et plus encore. Cela a été dit lors de sa conférence de presse à l’issue de sa visite en Israël et en Cisjordanie occupée.
Rencontre avec les dirigeants et respect trêve
Par ailleurs, Antony Blinken a eu l’occasion d’échanger avec Benyamin Netanyahou, le Premier ministre Israélien, et Mahmoud Abbas, le président palestinien, durant la journée. Cela survient juste avant l’heure de fin de la trêve entre Israël et le Hamas de la bande de Gaza, à 6 heures en heure de Paris ce vendredi. Celle-ci, initiée le 24 novembre, a été négociée et renouvelée sous le contrôle de l’Égypte et du Qatar, permettant une pause pour la population de Gaza après l’attaque du Hamas initiée le 7 octobre.
Les défis restent majeurs
Il faut noter que les opérations militaires israéliennes comme représailles ont eu pour conséquence plus 15 000 morts, incluant plus de 6 100 jeunes et enfants de moins de 18 ans selon le gouvernement du Hamas. Cependant, ce bilan n’a pas été vérifié indépendamment. Dans ce contexte, Blinken a plaidé pour que les pertes massives de vies civiles et les déplacements massifs aperçus dans le nord de Gaza ne se re reproduisent pas dans le sud du territoire, contrôlé par le Hamas depuis 2007.
Source : AFP