Consulter Masquer le sommaire
Scalabilité Redux : Un Tournant décisif. L’an 2023 sera désormais inscrit dans les annales du réseau Bitcoin. Encore une fois, Ordinals et BRC-20 se sont posés comme véritables aimants à utilisateurs, engendrant une congestion importante du réseau. Mais là où certains ne voyaient que le chaos, les développeurs y ont aperçu une opportunité d’innovation. Ainsi est né le projet rollup sur Bitcoin, promettant une nouvelle dimension de scalabilité. L’équipe derrière la Bitcoin Virtual Machine a donc pris les devants et a récemment levé le voile sur BitZK, leur propre solution de zk rollup.
La machine virtuelle Bitcoin: Une réponse innovante aux problèmes de scalabilité
Le réseau Ethereum regorge de solutions de scalabilité connues sous le nom de rollups, qui ont rapidement gagné en popularité. En tirant parti de la chaîne principale, ils renforcent l’efficacité en déplaçant l’activité ailleurs. Et bien sûr, le succès d’Ethereum a conduit d’autres équipes de développement à essayer de reproduire la formule sur Bitcoin.
C’est ce que visait particulièrement l’un des projets les plus marquants, la Bitcoin Virtual Machine (BVM). Vous vous demandez bien ce qu’est la BVM ? Voilà comment ils se décrivent :
« BVM est une machine d’état similaire à Ethereum-VM qui utilise Bitcoin comme couche de données pour parvenir à un consensus au niveau de la transaction. Cette approche permet à BVM d’agir comme une machine d’état à usage général, profitant de la sécurité et de la disponibilité des données de Bitcoin sans nécessiter de réseau ou de protocole de consensus supplémentaire. »
Et ce n’est pas tout, mes amis ! La BVM a encore un autre atout dans sa manche. Grâce à sa compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum, les applications décentralisées créées sur les chaînes EVM peuvent être déployées sans aucun problème.
Voilà de quoi procurer une bonne surprise à votre compte !
Découvrez BitZK : Un nouvel outil pour zk rollups chez Bitcoin, signé BVM
Il y a des nouvelles qui agitent plus que d’autres le monde de la crypto-monnaie. Et celle que je vais vous partager a éveillé mon intérêt. BVM, équipe réputée de la Bitcoin Virtual Machine, a lancé le 20 juin une pépite qui vaut son pesant de Bitcoin.
Dites bonjour à BitZK, cet outil de pointe permettant l’élaboration de zk rollups pour Bitcoin grâce à l’architecture de BVM. Toute une revanche pour ceux qui disaient Bitcoin incapable de scalabilité !
Et ce n’est pas fini ! BitZK offre une flexibilité qui plaira sans aucun doute aux développeurs. On parle ici d’une solution modulaire, offrant un choix entre plusieurs data availability layers. Il faut notamment citer des références comme Celestia, Avail et EigenDA. C’est loin d’être exhaustif, rassurez-vous.
Faites votre choix également sur le type de L2, que ce soit validium ou rollup, et sélectionnez même votre jeton de gas. Tout cela à portée de main grâce à une interface de service des plus intuitive.
En quelques clics, vous pouvez déployer votre zk rollup sur Bitcoin. Faites attention tout de même à l’addition, les prestations de ce genre ne sont pas gratuites. Selon le type de service, il faudra compter entre 99 et 1999$ par mois. Ces frais sont bien sûr indispensables pour opérer le rollup.
Si la prouesse de BitZK peut sembler unique, elle n’en reste pas moins partagée. Des initiatives similaires ont vu le jour, notamment en février dernier où de multiples projets ont vu le jour.
Pour soutenir Journal du Coin, utilisez notre lien d’affiliation afin de créer votre compte et ainsi bénéficier d’un bonus. A vos clics, les amis de la crypto !
Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.