Bitcoin : Qu’est-ce que le Lightning Network et comment ça marche ?

Consulter Masquer le sommaire

Le Lightning Network est un système de paiement innovant construit sur la blockchain Bitcoin. Destiné à régler les problèmes de scaling de Bitcoin, ce protocole est conçu pour permettre des transactions rapides et peu coûteuses entre les utilisateurs. Pour y parvenir, le Lightning Network crée des canaux de paiement entre les utilisateurs qui leur permettent d’effectuer des transactions hors chaîne à l’aide de smart-contracts. Cet article vous dévoile tous les détails à connaître sur cette technologie de pointe.

Comment fonctionne le réseau Lightning Network ?

Pour vous l’expliquer, je vais utiliser un exemple concret. En utilisant le Lightning Network, Thomas et Sylvie peuvent établir une chaîne de paiement privée qui ne nécessite pas de diffusion sur le réseau Bitcoin. Grâce à cette méthode, les transactions entre Thomas et Sylvie peuvent être effectuées instantanément, sans avoir à attendre le processus de vérification des mineurs, et à moindre coût.

Thomas et Sylvie ont trouvé une solution à leur problème grâce au Lightning Network. Ils peuvent dorénavant mettre en place un canal de paiement entre eux. Pour ce faire, une adresse Bitcoin multi-signature doit être créée et chacun des deux doit signer chaque transaction. La chaîne est ensuite alimentée avec une petite somme de Bitcoin, ici 0,1 BTC.

A lire aussi :  Quelles sont les différences entre le crypto trading et le forex ?

Si vous êtes sur un exchange comme Binance ou Coinbase, les adresses devraient être créées automatiquement.

Thomas et Sylvie ont ouvert un canal de paiement, leur permettant ainsi d’effectuer des transactions hors chaîne. Ainsi, Thomas a pu envoyer à Sylvie 0,001 BTC sans devoir diffuser la transaction sur le réseau Bitcoin et sans frais supplémentaires.

Sylvie souhaite régler une dette de 0,0005 BTC à Thomas. Pour ce faire, elle peut utiliser un canal de paiement ouvert entre eux. Ainsi, le solde du canal sera mis à jour pour refléter la transaction. Cette méthode de transfert est comparable au fonctionnement d’Internet car les données sont transmises à travers des nœuds pour être passée de l’émetteur au destinataire.

 

Bitcoin Lightning Network
Photo par Shubham Dhage

 

Pourquoi utiliser le Lightning Network

Comme expliqué précédemment, le lightning network est un réseau que vous vous devez d’utiliser si vous faites des micros transactions.

Des transactions plus rapides

Le Lightning Network offre une vitesse de transaction remarquable. Les transferts Bitcoin classiques nécessitent généralement un temps de traitement de plusieurs minutes à plusieurs heures, en fonction de la congestion du réseau et des frais facturés. À l’opposé, les transactions réalisées sur le Lightning Network peuvent être validées instantanément ou en quelques millisecondes.

Grâce à son réseau Lightning, le Bitcoin offre maintenant des transactions rapides. Ces transactions ne sont pas diffusées sur tout le réseau Bitcoin pour être confirmées : elles sont plutôt réglées en dehors de la chaîne, et uniquement le solde final est inscrit sur la blockchain Bitcoin une fois que le canal de paiement est clos. Ainsi, les transactions peuvent être validées en un éclair, sans nécessiter de confirmation du réseau.

A lire aussi :  Que faut-t-il pour miner du Litecoin ?

Une capacité de transaction presque illimitée

Le scaling constitue l’un des plus grands défis auxquels Bitcoin est confronté. La blockchain Bitcoin ne peut s’acquitter que d’un nombre limité de transactions par seconde, ce qui entraîne une congestion et une restriction du nombre de transactions autorisées. Ce problème de scaling est un obstacle majeur à l’acceptation et à l’utilisation de Bitcoin comme méthode de paiement par tous.

La solution du Lightning Network permettant de réaliser un nombre presque infini de transactions en dehors de la blockchain Bitcoin, offre un moyen d’alléger le réseau et de lui permettre de traiter un nombre croissant de transactions, augmentant ainsi sa capacité de scaling.

Une confidentialité encore plus accrue que sur la Blockchain classique

Le Lightning Network offre aux utilisateurs une confidentialité financière inégalée. Les transactions réalisées sont en effet non visibles publiquement, ce qui rend plus ardu pour les tiers de surveiller le comportement des utilisateurs ainsi que l’historique des transactions. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les personnes qui souhaitent préserver leur vie privée et qui s’inquiètent de la surveillance gouvernementale. Déjà qu’il est compliqué de traquer des transactions en Bitcoin classique, sur le lightning network vous ne risquez rien !

Les utilisations pratiques du quotidien

  • Microtransactions : Le Lightning Network permet des microtransactions, ce qui n’était pas possible avec les transactions Bitcoin traditionnelles. Cela permet de nouveaux cas d’utilisation, tels que le contenu à la carte ou les micro-payement.
  • Paiements de détail : les détaillants peuvent accepter les paiements Bitcoin via le Lightning Network, permettant des transactions rapides et bon marché pour les petits achats.
  • Jeux : Le Lightning Network peut être utilisé pour les transactions ‘in-game’ permettant aux joueurs d’acheter et de vendre des objets virtuels sans avoir besoin d’intermédiaires.
A lire aussi :  Comment investir dans le Litecoin ?

La technologie Lightning Network fournit une solution révolutionnaire aux limitations de scaling auxquelles est confrontée la blockchain Bitcoin. En ouvrant des canaux de paiement entre les utilisateurs, elle permet des échanges rapides, à moindre coût et confidentiels qui peuvent être exécutés presque instantanément. La technologie s’améliorant constamment, nous pouvons envisager l’émergence de nombreux cas d’utilisation et des exemples concrets de l’utilisation du Lightning Network.

Accueil » Bitcoin : Qu’est-ce que le Lightning Network et comment ça marche ?