Consulter Masquer le sommaire
On se dit toujours qu’on préférerait retourner sous la couette plutôt que de faire toutes sortes de tâches pénibles, comme le ménage, le sport ou les démarches administratives. Mais vous savez quoi ? Il semblerait qu’en accomplissant une de ces corvées chaque jour, et surtout dès le matin, on puisse être plus zen et plus heureux ! Alors, on se lève, on se motive et on s’attaque à une tâche à la fois !
Se sentir bien en éliminant les taches détestées
Bien que cela puisse sembler surprenant, il est possible d’améliorer sa santé mentale en accomplissant une tâche que l’on déteste. Selon le Dr Anna Lembke, un psychiatre interrogé par le magazine Stylist UK, la satisfaction que l’on ressent après avoir éliminé cette tâche de notre liste de choses à faire permet d’augmenter la sécrétion d’hormones dans notre cerveau, ce qui a pour effet de nous remonter le moral.
La spécialiste explique que «la recherche du plaisir mène à la douleur, et la douleur, sous toutes ses formes, renforce notre capacité à ressentir le plaisir». Dès l’enfance, notre cerveau est conditionné par ce que l’on appelle le «système de récompense».
Nous ressentons une sensation de satisfaction après avoir accompli une tâche difficile et nous nous récompensons en nous faisant plaisir de quelque manière que ce soit. C’est pour cette raison que l’on dit souvent « après l’effort, le réconfort ».
Tout cela est rendu possible grâce à l’hormèse, une stimulation biologique de l’organisme. Lorsque nous ressentons de la douleur ou de l’inconfort, cela incite notre corps à sécréter de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur.
La pratique de l’hormèse : pas question de mettre sa vie en danger !
Vous avez peut-être entendu parler de l’hormèse, cette théorie basée sur la douleur pour libérer dopamine et sérotonine. Mais attention, pas la peine d’aller jusqu’à l’exercice physique ou la pratique d’activités dangereuses pour en ressentir les bienfaits.
La dopamine et la sérotonine ne se libèrent pas dans la douleur extrême, mais plutôt dans une dose raisonnable.
Il ne sert donc à rien de chercher à activer constamment le fameux « système de récompense », sous peine de ne plus sentir les effets positifs. Le Dr Anna Lembke, quant à elle, a trouvé sa propre astuce pour booster son moral : elle pratique chaque matin une activité difficile, qui lui apporte satisfaction et bien-être durable.
Alors n’hésitez plus, trouvez votre propre tâche difficile à accomplir pour libérer cette fameuse dopamine et être en forme toute la journée !