Consulter Masquer le sommaire
- L’ancrage du conflit : Rafah dans la ligne de mire
- Préparatifs militaires : Une réaction à venir ?
- Rafah sous la menace, l’ombre d’une offensive plane
- Une offensive imminente contre Rafah
- Le ton martial du Premier ministre sur X (le nouveau Twitter)
- L’évacuation des civils, une énigme encore non résolue
- Chuck Schumer pointe du doigt Benyamin Netanyahou
- Antony Blinken en attente d’un plan concret
- Réactions et inquiétudes au sein de l’Autorité palestinienne
- Rafah : Plans de l’armée israélienne et négociations en suspens
L’ancrage du conflit : Rafah dans la ligne de mire
Voici la nouvelle du jour qui vous fera sûrement froncer les sourcils : Le feu dans la saga éternelle Israël-Hamas semble ne pas vouloir s’éteindre. Malgré les propositions de paix faites par le Hamas ce matin, Israël reste sourd à ces appels, reste muet à toute forme de négociations.
Préparatifs militaires : Une réaction à venir ?
C’est ce vendredi 15 mars, lorsque le Premier ministre a fait une déclaration qui a retenti comme un écho froid sur les espoirs de réconciliation. Sa déclaration, publiée dans un communiqué de presse, souligne le feu vert accordé aux plans d’action militaires pour une offensive à Rafah. Selon les informations relayées par l’AFP, l’armée israélienne serait déjà en position d’opération et s’apprête à envisager l’évacuation de la population.
Rafah sous la menace, l’ombre d’une offensive plane
Vous êtes prêts pour cette nouvelle info qui risque de vous tomber des mains ? C’est parti. L’objectif de l’opération restait imprécis selon le communiqué officiel mais il ne manquait pas de souligner la détermination de Benyamin Netanyahou. Promettant sans arrêt de mener sa guerre jusqu’à anéantir le Hamas. Même face à un silence alarmant des États-Unis et de l’ONU qui ne se lassent pas de lancer des avertissements.
Une offensive imminente contre Rafah
Le Premier ministre israélien a enfoncé le clou à plusieurs reprises en mentionnant une offensive imminente contre Rafah. Cette ville à la frontière avec l’Égypte abrite près d’un million et demi de Palestiniens si l’on en croit l’ONU. De son côté, Washington persiste à s’opposer à toute incursion à Rafah, mettant l’accent sur les civils réfugiés qui seraient mis en danger.
אמרתי לכוחותינו בשטח: בשעה שאתם וצה »ל נערכים להמשך הלחימה, יש לחצים בינלאומיים למנוע מאיתנו מלהיכנס לרפיח ולהשלים את המלאכה.
כראש ממשלת ישראל, אני הודף את הלחצים האלה – אמשיך להדוף את הלחצים ואנחנו ניכנס לרפיח, נשלים את חיסול יתר גדודי החמאס, נחזיר את הביטחון ונביא את הניצחון…
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu)
Le ton martial du Premier ministre sur X (le nouveau Twitter)
N’oublions pas ce fameux jeudi 14 mars où le dirigeant israélien montrait une fois de plus sa détermination militaire dans un message publié sur X . Il affirmait notamment : « Je continuerai à rejeter la pression. Nous entrerons dans Rafah. Nous achèverons d’éliminer les bataillons du Hamas ».
L’évacuation des civils, une énigme encore non résolue
En février, l’armée avait été chargée par le Premier ministre de préparer un plan d’évacuation des civils. Le dossier a été présenté à la table de guerre vers la fin du mois, mais sans qu’aucun détail ne fuite pour le moment.
Chuck Schumer pointe du doigt Benyamin Netanyahou
Un rebondissement ce vendredi 15 mars, Chuck Schumer, à la tête des démocrates du Sénat américain, juge sévèrement Benyamin Netanyahou. Pour lui, le Premier ministre d’Israël est « un obstacle à la paix ». Schumer ajoute même que Netanyahou semble placer sa carrière politique au-dessus des intérêts supérieurs de sa nation.
Antony Blinken en attente d’un plan concret
Le même jour, à Vienne, le secrétaire d’État américain Antony Blinken exprime ses préoccupations sur la situation. L’absence d’un « plan clair et exécutable » de la part des Israéliens le laisse perplexe. Les États-Unis demeurent dans l’attente de propositions sérieuses.
Réactions et inquiétudes au sein de l’Autorité palestinienne
A Ramallah, la tête de l’Autorité palestinienne se dit particulièrement préoccupée par les menaces d’un assaut militaire israélien sur Rafah. Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, cette offensive pourrait engendrer un autre bain de sang et de nouvelles déplacements de population.
Rafah : Plans de l’armée israélienne et négociations en suspens
Cette nouvelle tombe au moment où on commence à parler de la reprise des négociations sur la question des otages à Gaza, avec l’arrivée imminente d’une délégation israélienne à Doha, au Qatar. L’approbation des plans de guerre pour Rafah provoque plus que des remous et promet des jours tendus.
Source : AFP