Consulter Masquer le sommaire
Olivier Giroud, la détermination intacte
Olivier Giroud, attaquant de l’AC Milan, a marqué un doublé lors du match contre la Grèce, démontrant ainsi sa détermination et son envie même en jouant seulement quelques minutes. Didier Deschamps teste différents avant-centres depuis quelques mois, mais Giroud montre qu’il est toujours prêt à se battre.
L’avenir de l’équipe de France
Au vu de ses 37 ans, il est évident que l’on doit penser à l’avenir et notamment à l’Euro 2024 qui débutera dans sept mois en Allemagne. Pour l’instant, il est encore difficile de savoir qui sera l’avant-centre titulaire pour ce championnat d’Europe. Les trois candidats potentiels sont Olivier Giroud, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram.
Kolo Muani en phase d’adaptation
Randal Kolo Muani a commencé l’année 2023 comme avant-centre contre les Pays-Bas en mars. Cependant, en sept matchs, dont cinq en tant que titulaire, il n’a pas réussi à marquer un seul but avec les Bleus. À 24 ans, il est encore en train de s’adapter à son nouveau statut en club et en sélection. Didier Deschamps garde confiance en lui en déclarant : « C’est un jeune joueur qui a encore des étapes à franchir, mais il conserve sa sérénité. »
Focus sur Kolo Muani : agile, mais peut-être trop altruiste
Le sélectionneur s’est récemment exprimé sur la situation de Kolo Muani, soulignant une question de « confiance ». Jean-Pierre Papin, connaisseur en la matière, partage son avis. L’ancien international français (54 sélections, 30 buts) juge Kolo Muani « très adroit face au but, mais peut-être un peu trop altruiste ». Selon lui, « ce qui lui manque, c’est un peu d’égoïsme. Et surtout, pour la confiance, il doit beaucoup jouer et beaucoup marquer ». Papin apprécie également la polyvalence de Kolo Muani sur un côté.
Malgré ses titularisations lors des grands rendez-vous de l’équipe de France cette année – contre les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande ou encore la Grèce – Kolo Muani devrait être remplaçant ce soir pour la deuxième fois consécutive, après un passage sur le banc lors de la dernière rencontre. Cependant, il ne s’agit pas d’une rétrogradation définitive de la part de Deschamps. Il s’agit plutôt d’une gestion de l’attaquant, sachant qu’il devra rejouer dès vendredi en Ligue 1 avec le PSG.
En ce qui concerne le match contre Gibraltar, c’est Thuram (15 sélections, 2 buts) qui a été aligné en tant qu’avant-centre. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il jouait en tant qu’ailier. Thuram continue de s’adapter à son nouveau poste d’attaquant. Ce changement de position est encouragé par son capitaine, Kylian Mbappé, qui déclare : « Ça fait des années que je lui dis qu’il va finir là. Il ne m’écoute pas. Je lui disais qu’il allait finir avant-centre, parce qu’il a toutes les qualités pour être un très bon buteur ».
Quel avant-centre pour épauler Mbappé : Thuram ou Giroud ?
Les performances de Thuram ne passent pas inaperçues depuis son transfert. Avec 5 buts et 8 passes décisives à son actif, il se révèle être un attaquant complet. Jean-Pierre Papin, fin connaisseur du poste, explique : « Il possède toutes les qualités pour être un avant-centre moderne : rapide, grand, bon devant le but, bon de la tête et bon remiseur. Cependant, il lui faut encore de la régularité et marquer régulièrement pour s’imposer définitivement à ce poste. Il est encore en train de l’apprivoiser. »
Lors du match contre Gibraltar, Didier Deschamps a jugé bon de donner du temps de jeu à Thuram pour lui permettre « d’acquérir de l’expérience« . Au cours de la dernière Coupe du monde, le sélectionneur avait souligné l’importance de faire découvrir les exigences du plus haut niveau à ses jeunes joueurs. Pour jouer aux côtés de Mbappé et le mettre dans les meilleures conditions, deux joueurs semblent se démarquer selon Papin : Thuram et Giroud.
Et Giroud, l’inamovible, est toujours là. « Et il ne semble pas prêt à abandonner sa place« , plaisante Papin. Selon lui, Kolo Muani et Thuram doivent « apprendre de ses mouvements, de sa préparation et de son attitude devant le but » dans une démarche collective. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France tentera de marquer à nouveau face à la Grèce ce mardi.
Deschamps parviendra-t-il à former un attaquant de niveau international d’ici à l’Euro, ou se tournera-t-il vers Giroud, déjà titulaire lors de plusieurs compétitions ? Après ce dernier match de l’année contre la Grèce, il lui restera quatre matchs amicaux en 2024 pour décider qui sera son avant-centre titulaire en Allemagne.