Consulter Masquer le sommaire
Le bardage en bois permet d’habiller votre habitation et de lui donner une touche de charme et d’authenticité. En effet, que votre maison soit neuve ou ancienne, vous pouvez la mettre en valeur ou la remettre au goût du jour grâce à l’installation d’un bardage en bois.
Pourquoi opter pour un bardage bois extérieur ?
Les raisons qui doivent vous inciter à vous lancer dans la pose d’un bardage en bois extérieur sont multiples. Tout d’abord, ce dernier permet d’habiller votre habitation et la rendre beaucoup plus authentique. L’intérêt esthétique du bois est largement loué. De plus, les essences de bois sont multiples et vous pouvez tout à fait adapter votre bardage au style de votre extérieur.
En plus de l’intérêt esthétique, le bardage en bois a des capacités isolantes très intéressantes. En effet, le bois est réputé pour ses capacités isolantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chalets en bois sont naturellement très bien isolés. Le bardage extérieur viendra s’ajouter à votre dispositif isolant déjà en place, pour optimiser la consommation énergétique de votre foyer.
Sur quel type de façade peut-on poser un bardage en bois ?
L’autre avantage significatif avec ce type de bardage, c’est qu’il s’adapte à tous les types de façade. Vous pourrez installer ce type de bardage sur des constructions :
En briques,
En pierres,
En béton,
En bois.
Le bardage en bois s’associe parfaitement avec tous les types de construction. Il est donc possible d’opter pour cette solution quelle que soit la nature de votre logement.
Combien de temps dure un bardage en bois ?
La pose d’un bardage en bois est généralement garantie pendant 10 ans. Vous pouvez profiter sereinement de votre belle façade durant une décennie. De plus, si les conditions climatiques sont plutôt clémentes et l’essence choisie robuste, vous pouvez espérer prolonger sa durée de vie de quelques années.
Combien coûte un bardage en bois ?
Le prix de la pose d’un bardage en bois dépend évidemment de l’essence utilisée, ainsi que de la technique de coupe et de pose utilisée. Il faut compter en moyenne entre 60 et 100 euros du mètre carré pour la pose d’un bardage efficace. Pour les angles, vous devrez vous munir de cornières vendues entre 50 et 100 euros, par lot de 4. La technique de pose pour les bardages en clins est un peu plus onéreuse, il faut compter entre 20 et 40 euros supplémentaires par mètre carré.
À noter que le prix de la pose est dégressif en fonction de la surface à couvrir. De plus, certains fournisseurs proposent différents prix concernant la main-d’œuvre. Vous pourrez donc obtenir deux devis différents pour le même type de bardage et la même superficie.
Comment protéger son Bardage ?
La teinte du bois est susceptible de se dégrader avec le temps et les intempéries. Cela peut cependant donner du charme à votre habitation. Toutefois, si vous souhaitez maintenir la teinte du bois la plus intacte possible, vous devez appliquer une lasure sur ce dernier. Il existe aussi des peintures bois spécialement conçues pour les bardages extérieurs en bois.