Consulter Masquer le sommaire
Le mystère du vestiaire des écrivains
Votre curiosité est piquée ? Direction le musée Rodin dès le 15 octobre 2024 pour l’exposition Corps In.visibles : une enquête autour de la robe de chambre de Balzac. Un rendez-vous culturel incontournable pour tous les amateurs de littérature et de mode.
La vision de Diderot revisitée
Dans un essai célèbre, Regrets sur ma vieille robe de chambre, Diderot disait : « Un écrivain qui parade en vêtements de gala est un artiste dénaturé et, probablement, un homme corrompu ». Cet adage, redécouvert par la doctorante Gabrielle H. Smith dans la revue Modes Pratiques, résonne particulièrement avec cette exposition.
Un travail de reconstitution minutieux
Le musée nous invite à explorer une sélection de sculptures issues de ses collections. On pourra y admirer des pièces de mode du 19e siècle du Palais Galliera et des archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France. Fascinant détail : Rodin avait collaboré avec le tailleur de Balzac pour faire recréer un costume et ainsi mieux saisir la physionomie de l’écrivain. Les visiteurs auront même l’opportunité d’observer la redingote de Balzac, recréée à partir de ses mesures réelles.
Une réflexion sur le corps littéraire
L’exposition dépasse la simple anatomie de l’écrivain, en explorant notamment le corps de Balzac, présenté comme « un corps refusé en raison de sa corpulence », tel que mentionné dans le communiqué. Corps In.visibles interroge donc sur l’évolution des représentations corporelles dans l’espace public tout en abordant le thème sensible de la grossophobie.
Corps In.visibles : à découvrir du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025 au musée Rodin à Paris.