Consulter Masquer le sommaire
Zoom sur la préparation de Benoît Saint Denis pour l’UFC 299 : le point de vue d’Axel Alfandari
Le jeune lion des arts martiaux mixtes, Axel Alfandari, nous donne un aperçu de l’entrainement intensif de Benoît Saint Denis à l’approche du choc contre Dustin Poirier pour le co-main event de l’UFC 299 ce 9 mars.
Nul n’ignore plus l’ambition de Benoît Saint Denis : balayer Poirier lors de ce rendez-vous de l’UFC 299. Axel Alfandari, tout juste diplômé de l’école des professionals, malgré sa brève expérience, a déjà un beau palmarès. Sa carrière amateur s’est terminée en apothéose avec 9 victoires, dont 8 avant la fin du temps réglementaire, pour seulement 2 défaites. Son atout majeur ? Le striking, discipline dans laquelle Poirier lui-même excelle.
Alfandari s’est fait remarquer par la Bulgarian Top Team, qui l’a choisi pour épauler Benoît Saint Denis. Voici ce qu’il confie à NoSens_tv sur son interaction avec Saint Denis lors des séances d’entrainement :« Quand Benoît me demande quelque chose ‘réglage comme ça ou comme ça, est-ce que tu peux te mettre comme ça’, en gros je m’adapte. Pareil pour quand c’est Guillaume ou Daniel. Quand n’importe quel membre de son staff me demande de faire des ajustements par rapport à son fight, je le fais car je suis très content d’aider pour une échéance comme ça. »
Et ce n’est pas un travail à sens unique. Alfandari ajoute : « Benoît me renvoie l’ascenseur. Hier, par exemple, on tournait, on drillait. Lui a plus drillé que moi, normal mais je m’entraîne et il me fait mes réglages, des petits détails. Il m’aide aussi. Ce n’est vraiment pas que dans un sens. »
La perspective d’Axel Alfandari sur l’élan de Benoît Saint Denis pour l’UFC 299
La dévotion et la dureté de Benoît Saint Denis sont reconnues par le remarquable Axel Alfandari : « Très technique, très minutieux, très dur, très physique. C’est le combattant… J’allais dire le combattant ultime peut-être pas encore. Ça va faire très très mal. Je le vois très en forme, très concentré, on ne peut pas le sortir de son truc, franchement c’est ouf. »
Néanmoins, Alfandari nous expose sa pensée sur le gouffre entre les combattants professionnels et les autres : « C’est un fossé, mais à la fois des petits détails. On dit souvent qu’à haut niveau ce sont des petits détails. En fait, là, ce sont plusieurs petits détails qui font que l’écart est grand. C’est fou que ce soit physique car les mecs sont au top, ils sont forts, ils vont vite et sont endurants, et du coup, ils te dépassent comme ça. Techniquement, c’est top. »
Informé du niveau stupéfiant de Benoît Saint Denis, Alfandari présente sa vision de la future guerre sur le ring : « Moi, je vois une guerre, 3ème ou 4ème round après une bonne guerre, et là Benoît met KO Poirier. Je pense qu’il peut l’éteindre, qu’il peut le dépasser et c’est sa plus grosse force, c’est mentalement. Je pense que faire la guerre avec un mec comme ça, c’est perdu d’avance. »