Consulter Masquer le sommaire
Certaines femmes sont complexées par les seins affaissés. C’est pourquoi les innovations dans le domaine de la chirurgie esthétique permettent actuellement l’augmentation mammaire sous une apparence naturelle. Faisons le point sur ce procédé.
Augmentation mammaire naturelle : quelle est la solution proposée ?
Si auparavant une augmentation mammaire signifiait pose d’implants et de prothèses mammaires, sachez qu’il existe d’autres méthodes plus naturelles. Vous pouvez demander une augmentation mammaire naturelle ou Lipofiling pour éviter les implants et redonner du volume à vos seins. Le Lipofiling est un procédé destiné à injecter sur les seins les propres graisses de la patiente à titre d’implants mammaires à la place de prothèses. Ces graisses naturelles sont en effet prélevées au niveau des cuisses et de l’abdomen par liposuccion.
L’avantage de ce procédé réside essentiellement dans son résultat final. Il permet au patient d’obtenir un résultat durable et naturel à condition d’avoir les réserves de graisse nécessaires pour le réaliser. Dans ce cas, si vous optez pour une augmentation mammaire au naturel, vous n’avez plus besoin de vous faire réopérer ultérieurement. De plus, la quantité de graisse naturelle injectée dure à vie si vous savez maintenir votre poids inchangé.
Quels sont les cas où le Lipofiling est recommandé ?
Contrairement aux implants, le Lipofiling est un procédé révolutionnaire dans le domaine de l’esthétique. Il gagne de l’ampleur même si auparavant il a été interdit sur le territoire national. À partir de l’année 2015, cette pratique est largement sollicitée dans les cliniques esthétiques. Toutefois, une patiente peut se voir refuser une telle intervention pour les cas suivants :
- Si la patiente s’attend à une augmentation mammaire déraisonnable ou à un volume de sein trop important ;
- Si la réserve de graisse de la patiente ne suffit pas pour réaliser l’opération ;
- Si la patiente présente une instabilité pondérale (tel est le cas des personnes souffrantes d’anorexie ou de boulimie) ;
- Si la patiente présente des facteurs de risques génétiques, familiaux ou médicaux ;
- Si une pathologie cancéreuse mammaire est en cours d’évolution auprès de la patiente et nécessite une intervention opératoire.
Les étapes à suivre pour le Lipofiling
Après la liposuccion de la patiente sur ses réserves graisseuses, l’amas de graisse doit d’abord être lavé avant sa réinjection en guise d’augmentation mammaire naturelle.
Sachez que contrairement à l’augmentation par implants, celle avec de la graisse naturelle est très discrète. Les cicatrices sont en effet parfaitement invisibles. L’injection sur la zone de la poitrine s’effectue par ailleurs à l’aide de canule fine sur une incision par ordre du millimètre. Pour vous donner une idée de cette intervention, retrouvez ci-après son déroulement :
- L’opération dure un jour (la patiente est opérée le matin et sort le soir) ;
- L’intervention se déroule dans un bloc opératoire et sous anesthésie générale ;
- Le chirurgien vous recommande de réaliser d’abord une échographie mammaire ou une mammographie avant toute intervention ;
- Vous devez porter un vêtement compressif au niveau de la poitrine 15 jours avant l’intervention ;
- La patiente est soumise à une période d’indisponibilité de 48 heures après l’opération ;
- On remarque un léger œdème sur la zone de prélèvement de graisse ;
- Les vêtements compressifs sont également indispensables sur les zones aspirées pendant 1 mois pour réduire les ecchymoses et l’œdème ;
- La prise d’antalgique permet de calmer les douleurs légères postopératoires.